Biographie Bakermat

Né(e) le 8 octobre 1991, Pays-Bas

Genre musical: House

Bakermat © Cover Media

Véritable nid de jeunes DJ bourrés de talent, les Pays-Bas viennent de nous offrir un petit nouveau sur la scène électro. Avec son single « Vandaag », Bakermat réalise une percée dans les charts et cartonne dans les clubs.

Biographie

Du jazz à la house

Derrière le nom Bakermat se cache le DJ et producteur néerlandais Lodewijk Fluttert. Né le 8 octobre 1991 aux Pays-Bas, il entretient dès son plus jeune âge une véritable passion pour la musique, dans toutes ses déclinaisons. Intéressé d’abord par le jazz et le blues, il découvre la house à l’âge de 12 ans. Obsédé par ce genre musical qui le fascine, il écoute chaque chanson qu’il peut trouver sur le net et se construit une bibliothèque personnelle extrêmement riche. 

A 18 ans, Bakermat entre à l’Université d’Utrech pour étudier la psychologie, mais c’est plutôt pour acquérir l’indépendance et la liberté qui lui manquaient à l’époque du lycée que pour se consacrer à son éducation. C’est à Utrech, où la musique électro règne en maître, qu’il découvre la deep house et s’essaie pour la première fois à la production. 


Débuts fulgurants

Il commence à produire ses propres titres et se lance dans le mix, développant rapidement des sonorités très personnelles. Sa musique, de la deep house teintée de jazz et de soul, séduit immédiatement les fans d’électro, qui plébiscitent sa capacité à innover dans un genre devenu assez mainstream. 

En quelques mois, Bakermat passe du statut de petit étudiant sans histoire, sans lien avec la musique, à celui de producteur demandé, courtisé par les labels et agences spécialisées. En septembre, il signe un contrat avec l’agence Soulmax, qui permet à sa carrière de prendre une toute nouvelle dimension. 


Un style très personnel

Bakermat est reconnu pour ses sets mélodiques, qui transmettent de la joie grâce à la présence de saxophones, de flutes ou de trompettes. C’est cette combinaison inédite qui est la marque de son style unique, jamais vu auparavant. 

En août 2012, Bakermat sort chez Delicieuse Records « Vandaad EP », composé des titres « Vandaag », « Zomer », « Uitzicht » ou encore « Strandfeest ». Au bout de quelques mois, la galette gagne en popularité et le monde de l’électro découvre peu à peu ce jeune DJ talentueux. 


Le phénomène « Vandaag »

Plus d’un an après sa sortie, le titre « Vandaag », qui reprend des extraits du célèbre discours « I Have a Dream » de Martin Luther King », devient un véritable phénomène sur le net. Ecouté près de 10 millions de fois sur YouTube, le morceau s’invite même dans les charts français, atteignant le top 5 des ventes en octobre 2013 !

Porté sur le devant de la scène, Bakermat devient de plus en plus demandé et enchaîne les sets à travers l’Europe, dans des clubs ou des festivals de music techno. Véritable révélation de l’automne 2013, ses titres n’en finissent plus d’exploser sur le net. 

+