Le -
modifié le -

Aya Nakamura : que veut dire sa chanson "Comportement" ?

Quand Aya Nakamura a quelque chose à dire, elle ne se gêne pas. Et s'il y a quelque chose qu'elle déteste bien, c'est le manque de respect envers les femmes. "Comportement" est là pour le prouver !

Quand Aya devient Harry...

On est au cœur de l'affaire Weinstein, des #metoo, d'une révolte grandissante des femmes contre les agressions sexistes quotidiennes dont elles sont les victimes. Et c'est ce thème que "Comportement" aborde. Aya Nakamura se met dans la peau d'un de ces hommes qui sifflent, frôlent, insultent, agressent, pensant toujours être dans leur bon droit et que leurs victimes les ont bien cherchés et ne méritent que ça.

Le choc des mots

Aya Nakamura est douée pour faire passer les messages à travers les paroles de ses chansons. Elle accuse certains hommes d'abuser de leur pouvoir et de leur conscience pour profiter des plus faibles. Pour eux, le tribunal n'est pas une option. Ils vont s'en sortir en utilisant leur carnet de chèques. Et la victime ? Elle ne se souvient que de peu de choses. On l'imagine droguée à son insu, menacée parfois de mort. Et Aya martèle les dénégations de la victime "No, no, no, no, no, no, no, no", et l'insistance de l'agresseur "Yeah, yeah, yeah, yeah, yeah, yeah, yeah, yeah".