Biographie Aura Dione

Né(e) le 21 janvier 1985, Danemark

Genre musical: Pop, Electronic, World

Aura Dione © MD

Nouveau phénomène en Europe et révélation musicale, Aura Dione a séduit des milliers de mélomanes avec son album « Columbine ».

Sa musique pop-rock et son attitude désinvolte face au succès font de cette jeune artiste danoise, la nouvelle coqueluche des médias et des plus grandes scènes européennes.

Biographie

Enfance et adolescence

Aura Dione voit le jour au Danemark en 1985. Née de parents hippies qui se sont rencontrés au Festival musical de Roskilde, elle est très tôt plongée dans un univers où règne l'art sous toutes ses formes.

Aura Dione écrit ses premières mélodies à l'âge de 6 ans. Entraînée durant ces premières années de sa vie à travers le monde par ses parents, elle se réfugie très souvent dans la musique pour trouver un peu de stabilité. Lorsque ses derniers décident finalement de s'installer à Bornholm pour scolariser leur fille, Aura Dione est déjà contaminée par le virus des voyages.

En 2001, alors qu'elle n'est âgée que de 17 ans, elle lâche le lycée et malgré le mécontentement de ses parents, part pour l'Océanie. Elle s'installe en Australie où elle fréquente très souvent la communauté aborigène. Aura Dione puisera dans cette relation, l'inspiration pour la majorité de ses premiers titres.

Basant ses textes sur la philosophie aborigène, l’auteure-compositrice et chanteuse en herbe s'imprègne des sons très spécifiques de leurs chants traditionnels pour composer ses morceaux.

Aura Dione retrouve le Danemark cinq ans plus tard avec de nombreux morceaux qu'elle monte sur maquette.


Révélation et succès

Aura Dione compose et interprète ses chansons en y rajoutant des accords plus rock. Le résultat est si bon que ses parents l'encouragent à envoyer les premières maquettes à des maisons de production.

C'est ainsi qu'en 2006, la maison Polydor tombe sous le char me de ce jeune talent. Le contrat est signé et un premier single est commercialisé.

Durant l'été 2007, « Something for nothing » accapare les ondes des radios allemande et suisse. Tube devenu incontournable qui donne à Aura Dione une popularité grandissante, le titre est classé de longues semaines au top 10 des meilleures ventes au Danemark.

Suivra le single « Songs for Sophie » quelques mois plus tard. Le morceau devient également un des plus grands tubes du début d'année 2008 et se maintient durant de nombreuses semaines parmi les dix meilleures ventes de disques dans le pays natal d'Aura Dione. La chanteuse est désormais une star en Allemagne, en Autriche, en Suisse et au Danemark.

La jeune femme pousse sa musique aux confins des sons rock, pop et folk pour un style très particulier enrichi par les instrumentaux des chants traditionnels aborigènes qu'elle chérit tant. Le public est fasciné par cette nouveauté qui s'installe doucement, mais sûrement parmi les incontournables de la nouvelle vague pop-rock.


« Columbine »

Forte de ce succès grandissant, Aura Dione présente un nouveau titre en fin 2008 baptisé « I will love you monday ». Le succès du morceau est phénoménal. Le titre se classe en pôle position au Danemark en seulement quelques semaines.

Enthousiasmée par la notoriété de sa protégée, la maison Polydor lui fait enregistrer un premier opus nommé « Columbine ». Les trois tubes révélateurs d'Aura Dione y sont réunis en plus d'un reprise de « I will love you monday ».

D'autres chansons inédites de la chanteuse sont également présentes pour le plus grand bonheur des fans. Le morceau « Glass bone crash » se démarque notamment avec une large diffusion sur les ondes. La reprise de « I will love you monday » classera Aura Dione en tête de la majeure partie des charts en Autriche, en Suisse et en Allemagne. La jeune femme commence une tournée européenne placée d'avance sous d'excellents auspices.

Lorsque les journalistes lui demandent la recette de son succès, la star montante leur répond qu'elle écrit avant tout pour le plaisir, pour rendre à la musique ce qu'elle a de plus léger et de drôle. Habits colorés, paroles légères et ambiance très décontractée marquent en effet, les spectacles du jeune talent. Seule à la guitare ou accompagnée par ses musiciens, Aura Dione envoûte les spectateurs.

Suite à la sortie de son album, Aura Dione est consacrée par le titre de « Sensation pop 2009 » dans son pays natal. Elle est par la suite récompensée du titre de « Révélation musicale 2010 » en Suisse, en Allemagne puis en Autriche.

Réunissant toutes les critères pour conquérir les amateurs de pop-rock de l'Hexagone, Aura Dione s'est ensuite lancée à la conquête de la France.

+