Biographie Assia

Né(e) le 1 novembre 1973, Alger, Algérie

Genre musical: French Pop, R&B/Soul

Assia © nrj

Pages officielles

Découverte en tant que choriste au sein du groupe Ministère Amer aux côtés de Stomy Bugsy , Doc Gynéco et Passi , la chanteuse compte deux albums en solo : "Chercheuse d'or" (2000) et "Encore et encore" (2005).

Biographie

Le chaâbi et la funk

Née à Alger, Assia quitte son pays natal à l'âge de 5 ans pour venir vivre en France. Avec sa famille, elle s'installe à Créteil en banlieue parisienne (94). Biberonnée aux sons du chaâbi et du funk par ses parents et ses frères, Assia se Passi onne très tôt pour la musique.

Douze années durant, elle apprend à jouer du piano au conservatoire tout en poursuivant ses études, jusqu'à l'obtention d'une licence de droit. Mais c'est dans la musique qu'elle souhaite faire carrière. A 20 ans, Assia fait ses premiers pas dans un groupe de rap de quartier (CNN) puis passe à la vitesse supérieure en devenant choriste sur le deuxième album du groupe Ministère Amer emmené par Passi , Stomy Bugsy et Doc Gynéco .


La "
Chercheuse d'or"

Dans la foulée, la jeune chanteuse intègre un collectif hip-hop créé à Sarcelles baptisé Secteur Ä. Elle se fait également repérer grâce au titre "Dini" écrit par Akhenaton pour la bande originale du film "Taxi". Son premier album, "Chercheuse d'or", sort en mai 2000. Il s'en vend près de 200 000 unités.

La belle kabyle en signe les textes tandis que son frère, Khalil (qui a travaillé entre autres avec le chanteur Julien Clerc ) compose la musique. Khalil lui crée un style nouveau entre variété, raï, groove et R'n'B. Le premier single extrait, "Elle est à toi", écrit en collaboration avec Calbo du groupe Arsenik, frôle les 750 000 exemplaires.


Les collaborations


En 2002, Assia participe à "Cindy", une comédie musicale écrite par Luc Plamondon . C'est la chanteuse Lâam qui en tient le rôle titre.

Malheureusement, le spectacle n'attirera pas les foules. En mars 2005,Assia tente de se remettre en selle avec un second album solo, "Encore et Encore" où elle chante en duo avec des pointures du rap : Oxmo Puccino , Rim-K du 113 et Diam's .

En 2006 elle collabore avec Leslie , Gage ,Amel Bent pour la chanson "Un noël pour tous" au profit du secours populaire. Elle continue la liste des collaborations avec Piero Battery pour le single "Orientale"(2007) et avec Bakar pour la chanson "Omri, femme d'un autre temps"(2008).

+

Photos