Biographie Assassin

Genre musical: Hip Hop/Rap

Assassin © MD

Pages officielles

Emmené depuis 1985 par Rockin'Squat, Assassin est l'un des fleurons du rap français indépendant. Radical et sans concession, le groupe livre en pRose un combat contre le système médiatique et politique, jugé gangrené. Du rap pour éveiller les consciences.

Biographie

En 1985 le rap français en est encore à ses balbutiements quand Assassin naît sous l'impulsion de Rokin'Squat, taggeur enragé, et de Solo, breakeur au sein de Paris City Breakers. C'est dans les Bloc Party à l'américaine, qui se déroulent dans le 18e arrondissement, que les deux lascars se rencontrent, tout comme Vinz (Vincent Cassel, le grand frère de Rockin'Squat), Kool Shen ou encore Joey Starr. Ensemble, ils inondent Radio Nova de leurs lyrics Assassin s.

Mais ce n'est qu'à partir de 1990 que la machine prend son envol avec les arrivées successives au sein du crew de DJ Clyde (1989) et du concepteur sonore Doctor L. La même année, "La Formule secrète", morceaux fondateur, sort sur la mythique compilation "Rapattitude".

 En 1991, l'impénétrable Madj devient le mAnager et le premier maxi, "Note mon nom sur ta liste", fait date dans l'histoire du groupe. Dégoûtés par l'industrie du disque, ils créent leur propre maison de disques, Assassin production, en 1992. Ce refus du système commercial définit l'essence même du posse, qui rechigne à dévoiler son visage. Sans aucun soutien médiatique, Assassin sort son premier album en 1992, "Le futur, que nous réserve-t-il ?", une perle de rap hardcore qui renferme des titres comme "Peur d'une race" ou "Respect de l'ancienne école".
1993 : le premier matelot, DJ Clyde, quitte le navire. Puis c'est au tour du pote de toujours, Solo, de partir. Deux ans plus tard (1995), Assassin refait surface. Non seulement en participant à la BO du premier film de Jean-François Richet ("Etat des lieux"), mais aussi en livrant un deuxième opus toujours aussi noir et incisif, "L'Homicide volontAIRe", avec des titres devenus quasi mythiques comme "Shoota Babylone", "L'Etat Assassin e" (que l'on retrouve sur la BO de "La Haine") ou "L'odyssée suit son cour". C'est aussi le moment que choisit Doctor L pour aller explorer de nouveaux champs musicaux. Rockin'Squat, seul pilier du groupe, enregistre avec le freestyleur américain Supernatural "l'Undaground s'exprime", un morceau plus fun que d'ordinAIRe même si tout est dit dans le titre. De maxis ("Wake Up", "11h30 contre les lois racistes") en mixtapes, Rockin'Squat pose beaucoup, mais retarde la finalisation d'un troisième album.

En 2000, "Touche d'espoir", produit entre autres par DJ Medhi et Sulee B, sort enfin. Les initiés sont souvent déçus, accusant Assassin de s'être assagi. Cependant, la tournée Tour de l'espoir réunit de nombreux adeptes et se conclut en 2002 par la sortie d'un CD-DVD live.

En 2005, Assassin production ferme ses portes au profit du label Livin'Astro, qui réédite l'ensemble des albums d' Assassin et gère les projets de Pyroman ou de Z'Africa Brasil. "Académie mythique", le premier best of du groupe, sort le 25 septembre 2006. "France à fric", le premier extrait de l'album solo de Rockin'Squat, "Confession d'un enfant du siècle", tourne sur le net.

En 2006 est sortie "Académie Mythique" (CD/DVD) le premier "Best Of" du groupe.

Le leader du groupe Assassin , Rockin' Squat sort le 29 septembre 2008 l’album "Confessions d'un enfant du siècle".

+