Biographie Alphabeat

Né(e) le 30 novembre 2003, Silkeborg, Danemark

Genre musical: Pop

Alphabeat © MD

Originaire de Silkeborg, Danemark, le collectif de pop-rock danois Alphabeat naît au cours de l'année 2004.

Composé de six membres, il réunit des jeunes branchés de wonky pop, euro pop, indie pop et dance-pop. A l'affiche, on retrouve deux voix masculine et féminine Anders SG et Stine Bramsen accompagnées de quatre musiciens.

Dans les rangs, on trouve le guitariste Anders B, le bassiste Anders Reinholdt, le claviériste Rasmus Nagel et le batteur Troels Hansen.

Notamment connus pour leurs tubes « Fascination », « 10.000 nights of thunder », et « Fantastic 6 », ils préparent en 2009 la sortie de leur deuxième album « The spell ».

Biographie

« Fascination », le signe du succès

Partageant les mêmes intérêts musicaux notamment pour les sonorités rétro des années 1980, les six jeunes danois décident de monter une formation pop sur le modèle de leurs idoles américaines et britanniques.

Pour l'appellation du collectif, ils choisissent d'abord le nom de Sodastar avant de le changer en Alphabeat afin d'éviter toute confusion avec une autre formation allemande. Quant au style de musique, ils se laissent surtout inspirer par les mélodies de certains groupes pop tels que Deacon Blue et Prefab Sprout.

Suite à leur succès dans leur Silkeborg natal, les six compagnons partent à l'assaut de Copenhague qui voit la naissance de leurs meilleurs morceaux dont le brillant single « Fascination ».

Après quelques temps dans la capitale danoise, ils signent avec Copenhagen Records et enregistrent leur premier opus « This is Alphabeat » de février 2006.

Ecoulé à plus de 100 000 exemplaires, cet album en or et platine rencontre un vif succès dans leur pays et au Royaume-Uni. Parmi les titres, on retrouve le phénoménal « Fascination » qui fait un énorme carton au cours de l'été 2007.

Sacré numéro 2 du classement flamand, il arrive à la quatrième position des charts danois et néerlandais. Au Royaume-Uni, il atterrit à la sixième place du UK Singles Chart.


« Fantastic 6 », le début de l'aventure britannique

Remarqués par les grands labels internationaux, les Alphabeat signent avec Charisma Records du Royaume-Uni et lancent leur premier single britannique « Fantastic 6 » en novembre 2007. Enorme succès, le titre fait sensation sur les pistes de danse.

L'année d'après, « Fascination » et leur deuxième single retentissant « 10.000 nights of thunder » continuent à faire un tabac au Royaume-Uni et dans d'autres pays européens.

Parallèlement à ce large succès discographique, les Alphabeat sont sollicités pour accompagner les Spice Girls dans leur tournée de reformation mais après mûre réflexion, le collectif décline l'offre.

On les retrouvera alors sur la scène du Camper's Friday de T in the Park édition 2008 ou encore à l'affiche du Festival Roskilde 2008 où ils s'imposent comme les rois du rythme.

Connus pour leurs concerts incendiaires, les Alphabeat brûlent également les planches du T4 on the beach et du Summerfestival de Klaksvik, aux îles Féroé au mois d'août. En octobre, on les voit en compagnie de nombreux artistes au NEC de Birmingham.

Vers fin 2008, les six compagnons entament une grande tournée britannique et hollandaise. 22 concerts sont au programme dont la plupart se sont déroulés à guichets fermés dans une ambiance très colorée et décomplexée.


Vers la réalisation de « The spell », le deuxième album

Toujours en 2008, les Alphabeat projettent d'accompagner la chanteuse américaine Katy Perry dans sa tournée mondiale mais voilà qu'ils annulent le programme en mars 2009. En fait, le collectif doit d'abord se concentrer sur la préparation de son deuxième album avant de partir en tournée aux Etats-Unis.

Dans le cadre de la réalisation de ce deuxième opus, le groupe choisit de quitter le label Charisma Records pour signer avec une autre maison de disques britannique: Polydor.

Forts de leurs précédents succès dont « Fascination » qui fait la une des pubs Coca-Cola et de la production cinématographique « Safari » d'avril 2009, ils lancent « The spell ». Sorti en août 2009, ce nouveau single annonce la publication de leur deuxième album éponyme « The spell » prévue au mois de novembre 2009, mais qui a été repoussée en février 2010.

En attente de ce deuxième opus, les Alphabeat continuent à faire danser le monde avec leurs tubes de toujours, la belle trilogie énergique et explosive qui fait le plaisir de son public.

Il s'agit bien sûr du hit des hits « Fascination », du brillant « Fantastic 6 » et du fameux « 10.000 nights of thunder ».

+