Biographie Aline

Genre musical: Rock

Aline © Frank Loriou

Petit nouveau sur la scène pop rock français, Aline est un groupe de quatre garçons qui en ont sous le capot.

Dans la veine de Lescop, La Femme ou Granville Romain Guerret et ses acolytes nous prouvent que la pop à la française a un bel avenir devant elle.

Biographie

Les débuts des Young Michelin
 
L'histoire d Aline commence à Marseille en 2009. Le chanteur et guitariste Romain Guerret, qui s'est fait connaître avec le projet musical Dondolo, se met à composer de nouveaux morceaux.

Il donne alors naissance à Young Michelin et s'entoure d'un véritable groupe : Arnaud Pilard à la guitare, Romain Leiris à la basse, Vincent Pedretti à la batterie et Laurent Maudoux aux claviers.

Dès l'année 2009, Young Michel sort deux singles (uniquement disponibles en format digital) et commence à se produire sur scène. Un premier EP de quatre titres sort sur le label La Bulle Sonore en 2010.

C'est grâce au concours CQFD du magazine Les Inrockuptibles que le groupe se fait vraiment connaître du grand public. Il remporte le concours avec le morceau instrumental « Les Copains ».

Leur son pop indé dans l'esprit des années 80 séduit le public et souffle un vent de fraîcheur sur le paysage musical hexagonal.

Mais il y a une rançon à ce premier succès. Après la sortie en 2011 d'un EP où leurs compositions côtoient celles du groupe Pop at Summer, la société Michelin contraint le groupe à changer de nom.


Aline,  le nouveau départ

Loin d'être abattu, le groupe se rebaptise Aline. La formation entre en studio pour enregistrer son premier album. A la réalisation, Jean-Louis Piérot, ex membre des Valentins, à l'enregistrement et au mixage Philippe Balzé.

Entre temps, Aline est devenu un quartet car Laurent Maudoux a quitté le groupe pour des raisons personnelles. Jérémy Monteiro le remplace pendant les concerts mais ne fait pas officiellement partie du groupe.


« Regarde le ciel »

En 2012, Aline sort un nouvel EP de quatre titres, porté par la chanson « Je bois et puis je danse ».  Le 7 janvier 2013 sort enfin l'album « Regarde le ciel » chez Accelera son.

Le groupe est également présent sur la réédition de l'album de Barbara Carlotti « L'Amour, l'argent, le vent », qui arrive dans les bacs le 4 février 2013. Aline reprend le titre « Duel au soleil » d'Étienne Daho en duo avec la chanteuse.

Avec les titres « Maudit Garçon », « Deux Hirondelles », « Obscène » ou « Elle m'oubliera », Aline renouvèle la pop à la française.

Début 2013, Romain Guerret et ses compères prennent la route pour défendre leur premier opus sur scène.

Ils passent par Bordeaux le 25 janvier, par Lyon le 9 février mais aussi par le Café de la Danse à Paris le 21 février.

+