Le -
modifié le -

Alessia Cara: «Je fais des choses que je ne pensais jamais réaliser dans ma vie»

© NRJ

Alors que son hit «Here» cartonne un peu partout dans le monde, la jeune chanteuse s'est confiée pour NRJ. Découvrez tout de suite son interview!

Quel est ton ressenti quelque jours après la sortie de ton album et de cette année 2015 de dingue pour toi?

C’est quelque chose que j’ai toujours voulu faire, faire de la musique et avoir mon propre album, donc le fait que j’en ai enfin un et qu’il va sortir dans le monde entier, c’est incroyable. Je suis vraiment excitée et fière de tout ce qui s’est passé cette année. J’ai fait des choses que je ne pensais jamais réaliser dans ma vie. Donc ça a été vraiment une bonne année.

De quoi parle cet album?

Il y a plusieurs sujets différents mais je pense que tout l’album traite d’un sujet, celui de grandir et d’apprendre. Vous savez, quand vous êtes dans cette période de la vie ou tu n’es plus un enfant mais pas vraiment un adulte. Tu es entre les deux et il y a des choses de la vie à comprendre mais tu es vraiment têtu, c’est de ça dont l’album parle. C’est d’ailleurs pour ça qu’il s’appelle «Know it all» parce que quand tu es dans cette phase tu penses tout connaitre de la vie et tu es frustrée par beaucoup de choses donc voilà de quoi il parle. Je pense que mon prochain album, une fois que j’aurai muri parlera d’être plus mature et de grandir dans la phase suivante mais là, c’est par ce que j’étais dans cette phase de ma vie que j’ai écrit ça.

Tu connais bien Taylor Swift, qu’est-ce que qu’elle pense de ton album?

L’enregistrement de l’album a eu lieu avant que je la rencontre, mais j’ai pu lui faire écouter, elle a tout écouté, elle a analysé et elle a été vraiment charmante. Elle m’a dit qu’elle avait aimé et elle a aussi dit qu’elle était fan de ce que je disais car ces messages allaient aider les plus jeunes. Je pense qu’elle a fait ça pendant des années avec sa musique. Donc le fait qu’elle me dise ça m’a vraiment réconforté, elle super cool.

Alessia Cara: «Je fais des choses que je ne pensais jamais réaliser dans ma vie»

Alessia Cara: «Je fais des choses que je ne pensais jamais réaliser dans ma vie»

Après ta vie d’ado dans ta chambre, comment tu vis celle de star internationale?

Il y a vraiment une grosse différence, j’ai d’ailleurs une chanson qui parle de ça qui s’appelle «Four Pink Walls» où je parle d’être dans ma chambre et maintenant je fais toutes ces choses folles. Ça a été étrange de s’habituer, mais c’est ce que j’ai toujours voulu faire donc je deviens meilleure et plus confiante. Mais ça m’a fait assez peur de faires toutes ces choses surtout quand tu as un caractère plutôt timide. C’est le cas pour moi, je suis très timide donc ça été dure mais je m’y habitue par ce que j’aime ce que je fais.

Qu’est-ce que tu préfères entre l’enregistrement d’album ou la scène ?

C’est dur parce que c’est vraiment différent, peut être que c’est la création de l’album que je préfère. Aller au studio et en sortir avec quelque chose, alors que tu es arrivée avec rien du tout. Juste voir ce procédé qui part de rien et se transforme, pour devenir quelque chose d’énorme que des gens pourront écouter tout autour du globe s’ils aiment, bien sûr. C’est fou, c’est incroyable de faire quelque chose dont tu es si fière, c’est un très bon sentiment. Mais, d’aller chanter ses chansons sur scène en live et voir tout le public chanter avec toi, c’est un sentiment merveilleux. Je pense que les deux vont de pair.

Tes profils sur les réseaux sociaux ressemblent à ceux d’une ado lambda, penses-tu que c’est important pour tes fans?

Oui je pense et pas seulement pour mes fans mais aussi pour moi. J’ai toujours été comme ça et la seule manière de me sentir bien c’est d’être moi-même. Je n’ai pas envie que tout le monde pense que ma vie à changé et que je suis une célébrité. Je ne me considère pas comme une célébrité. J’essaye juste de rester normale et c’est ce que je veux montrer, car souvent dans le monde les gens pensent que ceux qui font ça pour vivre sont au-dessus et tout le reste est en bas. Et que ceux du haut sont inatteignables, mais c’est faux on est tous pareils, littéralement on est pareil donc il n’y a aucune différence.