Biographie Afrojack

Né(e) le 9 novembre 1987, Spijkenisse – Pays-Bas

Genre musical: Electronic, House

Afrojack © Universal Music

Pages officielles

Le néerlandais Afrojack fait partie des DJs de house et des producteurs sur lesquels il faut compter. Après un début de carrière modeste en 2006, il publie un 1er titre à succès, «Take Over Control» avec la chanteuse néerlandaise Eva Simons, puis partage en 2011, avec Pitbull, Neyo et Naver l’énorme succès «Give me Everything». 

Afrojack multiplie les collaborations réussies pour des artistes de renom comme Ian Carrey, Snoop Dogg, David Guetta, Madonna, Lady Gaga, Beyoncé et Ducksauce. Son dernier single, «Another Life», avec David Guetta et Ester Dean, est sorti le 28 avril 2017. 

Biographie

Afrojack, de son vrai nom Nick Van de Wall, est né le 9 septembre 1987 à Spijkenisse aux Pays-Bas.  

Il démarre à l’âge de 5 ans par le piano, puis s’intéresse à un logiciel de musique FruityLoops qui lui permet déjà de créer ses propres compos, logiciel qu’il utilise encore aujourd’hui. A 16 ans, il commence à mixer dans des clubs à Rotterdam, notamment au club très prisé Las Palmas. 


Afrojack, l’apprenti DJ 

En 2006, au cours de son séjour de cinq mois en Crète, il apprend véritablement le métier de DJ et commence à jouer ses propres compositions. 

De retour au pays, il signe avec le label indépendant Digidance et rencontre les très connus DJs néerlandais Sidney Samson et Laidback Luke. 

C’est ainsi que le single « In Your face » voit le jour et est récompensé, même si son succès reste concentré dans l’univers de la musique dance, électro et house : il atteint la 60ème place dans le Dutch Top 100 et 3ème place dans le Dutch DanceTop 30.


Nick devient Afrojack et crée son label
 
C‘est en 2007 que Nick prend le surnom d’Afrojack. C’est une période studieuse pour le DJ néerlandais, qui passe du temps en studio à mixer et à produire d’autres artistes via son propre label Wall Recordings. De cette période, on retient notamment « Don't Be », « Proper Introduction » et « Thief ». 


2008, sortie remarquée de « Drop Down »

Afrojack enchaîne les titres clubs, tels que « Math » et « Do My Dance ». De sa rencontre avec The Partysquad va naître le hit « Drop Down (Do My Dance) », qui se classe 12ème. 

Le succès est au rendez-vous et Afrojack se produit notamment dans les festivals Mystery Land et Tomorrowland en Belgique. 


Afrojack et David Guetta

Afrojack participe avec notamment avec David Guetta au remix « Revolver » de Madonna, et remixe ses titres « Sexy Bitch » et « Who’s That Chick ? ». Ces remixes signent le début d’une longue collaboration avec David Guetta. 

Au fil des années, Afrojack va notamment remixer de nombreux titres de l’artiste français. 


Des collaborations prolifiques 

En 2010, Afrojack dévoile le titre remixé « Take Over Control » avec la chanteuse Eva Simons, son 1er hit mondial. Dans la foulée, il dévoile son premier EP, « Lost & Found », qui sort le 31 décembre 2010.  

En mars 2011, il produit le hit de Pitbull, « Give Me Everything », avec Ne-Yo et Nayer. Le titre se classe 1er dans de nombreux pays du monde, dont les Etats-Unis, l’Ecosse, la Belgique et le Chili. Il se vend à plus de 4,5 millions d’exemplaires aux Etats-Unis, et est sept fois platine au Canada et en Norvège.  

En avril, il écrit avec Diplo et Switch le hit « Run The World (Girls) » de Beyoncé. Il est par ailleurs la même année récompensé aux Grammy Awards avec David Guetta, pour son remix de « Revolver », le hit de Madonna.

Afrojack produit également du hip-hop avec les artistes Chris Brown et Lil Wayne, notamment pour le morceau « Look At Me Now » du premier, sur lequel il travaille avec Diplo.

C’est la somme de toutes ces collaborations, de David Guetta à Snoop Dogg en passant par Steve Aoki et le DJ hollandais Chuckie ainsi que le rappeur Kid Cudi, qui vont faire d’Afrojack l’une des références en matière de musique électro.


« Lost & Found 2 », deuxième EP à succès

A 24 ans à peine, en décembre 2011, le jeune DJ et producteur Afrojack publie son deuxième EP, « Lost & Found 2 ». Sa vie publique est de plus en plus affichée, on le croise notamment aux bras de Paris Hilton au Festival de Coachella. Plusieurs rumeurs annoncent alors qu'Afrojack travaillait sur le nouvel album de l’héritière blonde.


Une tournée et un nouvel EP 

Afrojack consacre 2012 à la scène. Le DJ part en tournée aux Etats-Unis. Dans la foulée, Afrojack est le DJ officiel de l'album de Pitbull, « Global Warming ». 

Le 21 juin 2013, Afrojack présente un nouvel EP, « It's a Matter Of... », sur lequel figurent quatre titres. Il s'agit des prémices de son album très attendu, dont la sortie est prévue à l'automne 2013. « C'est pour les fans et pour leur donner la musique qu'ils veulent. Je me suis vraiment concentré sur mon album et j'ai essayé de donner les meilleures soirées à travers le monde. Si ce n'était pas pour eux, je n'aurais pas fait cela, alors cet EP est un véritable grand merci pour leur soutien et l'amour qu'ils portent à ma musique », a déclaré Afrojack au site Houseplanet.DJ.

« Ray Bomb » est le premier extrait de cet EP. Il contient également les titres « Rocker », « Griever » et « Yubaba ». 


Le premier album, « Forget The World »

Son premier album tant attendu, « Forget The World », sort finalement le 19 mai 2014. Afrojack en extrait plusieurs singles : « The Spark » avec Spree Wilson, « Ten Feet Tall » avec Wrabel, qui est accompagné d’un remix de David Guetta, et « Dynamite » avec Snoop Dogg. Le single « As Your Friend », enregistré avec Chris Brown et qu’il avait sorti en 2013, figure quant à lui sur la version deluxe. 


La suite… 

Le 17 mars 2015, Afrojack, qui enchaîne les dates partout dans le monde, co-produit le hit « Hey Mama » avec David Guetta, en duo avec Nicki Minaj et Bebe Rexha. C’est à nouveau un succès pour le DJ, puisque le titre atteint le top 10 d’une trentaine de pays dans le monde. 

Il sort ensuite un nouvel EP de 3 titres, « NLW » le 29 juillet, qui fait suite au single « SummerThing ! (ft. Mike Taylor) », sorti le mois précédent et devenu l’un des succès de l’été. Il dévoile ensuite le morceau « Unstoppable » en novembre.


Nouveaux projets

2016 est tout aussi prometteuse, puisqu’en janvier sort «Hollywood», un duo avec Hardwell. Le mois suivant, il participe au hit «Hey» de Fais. Il confirme ensuite en mai sa nouvelle participation au festival Tomorrowland. 

De nombreux autres titres sortent durant l’année. On peut noter, parmi eux, «Move to the Sound», en duo avec Laidback Luke et Hawkboy, mais aussi «Gone», avec Ty Dolla $ign, ou encore «Used to Have It All» avec Fais et «The Great Escape» avec Ravitez et Amba Shepherd. 

2017 est tout aussi prolifique. En janvier, Afrojack dévoile «Diamonds», en duo avec Jay Karama, et «Wave Your Flags» le mois suivant, avec Luis Fonsi.  

Le 28 avril 2017 sort enfin le single «Another Life», une nouvelle fois enregistré avec David Guetta, et Ester Dean. C’est un succès immédiat, qui frôle les six millions de vues sur YouTube en seulement deux semaines.   

+