Biographie A$AP Rocky

Né(e) le 3 octobre 1988, New York, USA

Genre musical: Hip Hop/Rap

A$AP Rocky © Cover Media

A$AP Rocky est un rappeur américain originaire de New York. Ses deux albums sortis à ce jour, «Long. Live. A$AP» et «At. Long. Last. A$AP», ont cartonné dans les charts comme auprès des critiques.

Il a également enregistré un titre avec Selena Gomez, «Good For You», et un autre avec Alicia Keys, «Blended Family (What You Do for Love)», sorti en 2016.  

Biographie

A$AP Rocky, de son vrai nom Rakim Mayers, est né le 3 octobre 1988 à New York, dans le quartier de Harlem. Très jeune, à 8 ans, il se met à rapper. Il déménage alors en Pennsylvanie. A 12 ans, il perd son papa, puis son grand frère l’année suivante. De retour à New York, il tombe dans la délinquance.

Sauvé par la musique

En 2007, A$AP Rocky rejoint toutefois le collectif A$AP Mob, composés d’artistes dans la musique, mais aussi la mode et l’art. Il se reconcentre sur la musique. Son premier single, «Peso», sort en 2011 et rencontre immédiatement un grand succès. Le clip de «Purple Swag», son premier single officiel, attire ensuite les labels. 

C’est sa première mixtape, «Live. Love. A$AP», sortie le 31 octobre, qui va lui permettre de signer avec RCA Records (qui appartient à Sony) et Polo Grounds Music. Il lance également avec A$AP Yams, l’un des fondateurs de A$AP Mob, son propre label, A$AP Worldwide, dans le cadre de son contrat avec Sony Music Entertainment. Sa carrière est lancée… 

Premier album 

Fort du succès de «Live. Love. A$AP», A$AP Rocky commence à tourner. Il se produit notamment avec Kendrick Lamar en première partie de Drake pour son «Club Paradise Tour», et est booké au Pitchfork Music Festival en 2012.

Il dévoile ensuite un premier single extrait de son premier opus très attendu, «Goldie», le 27 avril. Après avoir dévoilé avec A$AP Mob la mixtape «Lords Never Worry» au mois d’août, il donne une tournée de 40 concerts aux Etats-Unis. 

«Long. Live. A$AP» sort finalement le 15 janvier 2013. Il contient des featurings avec Drake, Santigold, Schollboy Q, Skrillex ou encore Action Bronson. Acclamé par la critique, il se classe premier du top albums de Billboard, et est certifié disque d’or au mois de mars. 

Toujours plus haut 

En mars 2014, A$AP Rocky annonce qu’il travaille à un deuxième album. Il dévoile ensuite le single «Multiply», en duo avec Juicy J, précisant toutefois  peu après sa sortie qu’il ne figurera pas sur son deuxième opus. Le premier single officiel, «Lord Pretty Jodye Flacko 2»,  sort le 1er janvier 2015, quelques jours seulement avant le décès de A$AP Yams. 

Le 8 avril, A$AP Rocky sort le titre promotionnel «M’$», là encore, qui n’est pas extrait de son deuxième opus. Il faut attendre le 9 mai pour que sorte le premier single officiel de «At. Long. Last. A$AP», «Everyday», en duo avec Rod Stewart, Miguel et Mark Ronson. 

Annoncé pour le 2 juin, «At. Long. Last. A$AP» fuite sur la Toile et sort finalement à la date avancée du 26 mai 2015. Là encore, le succès est immense: les critiques comme les fans sont séduits. L’album, porté par les hits «Lord Pretty Flacko 2», « Everyday» et «L$D», se classe numéro un du top albums Billboard, mais aussi au Canada et en Angleterre, où il est en tête du top R&B. 

Activités annexes

A$AP Rocky ne cartonne pas que dans les charts. Son contrat de 3 millions de dollars signé avec Sony en 2011, dans le cadre duquel il a lancé son label, lui permet d’avoir une belle plateforme pour les artistes qu’il soutient. 

Il lance ensuite sa marque de vêtements en 2013, et collabore notamment avec le styliste Raf Simons. En 2014, il rejoint l’agence William Morris Endeavor. En février 2016, il lance une ligne en partenariat avec la marque Guess, baptisée GUE$$. 

A$AP Rocky s’illustre également sur le grand écran, puisqu’il fait en 2014 un caméo dans le film «Dope», présenté à Sundance l’année suivante.  Il apparaît également en 2016 dans «Zoolander 2».  Par ailleurs, il réalise lui-même certains de ses clips, comme «L$D», nommé aux Grammy Awards. 

 

La suite 

Après avoir cartonné avec le titre «Good For You» avec Selena Gomez en 2015, A$AP Rocky enregistre plusieurs duos l’années suivante. Parmi eux, «Blended Family (What You Do for Love)», avec Alicia Keys, sort le 11 novembre 2016 et se classe dans des tops 10  spécialisés aux Etats-Unis et en Nouvelle-Zélande. 

Le 26 octobre, il dévoile «Money Man», un film inspiré de «La Haine» de 12 minutes réalisé par son collectif AWGE, qui contient deux titres extrait de sa «Cozy Tape vol.1», son prochain projet: «Put That On My Set», en featuring avec Skepta, et «Money Man», avec A$AP Nast. 

La «Cozy Tape vol.1», premier album du collectif A$AP Mob, sort le 31 octobre, en hommage à A$AP Yams. 

+