Biographie 50 cent

Né(e) le 6 juillet 1976, New York, Etats-Unis

Genre musical: Hip Hop/Rap

50 cent © NRJ

Par son extraordinaire ascension dans le monde du hip-hop, 50 cent incarne parfaitement le rêve américain.

Répéré en 2001 par les piliers du rap américain,Eminem et Dr.dre, 50 cent est rapidement devenu l'un des poids lourds de l'industrie du disque.

Grâce à des tubes comme « In da club », « Candy shop », « Window shopper » ou encore «Ayo technology », 50 cent s'est fait connaître du grand public.


Biographie

Curtis Jackson est né dans le quartier du Queens à New-York le 6 juillet 1976. Une enfance difficile avec un père absent et une mère qui deale de la drogue...et qu'il perdra à l'âge de 8 ans. Malgré son adoption par ses grands-parents, l'adolescent va suivre les traces de sa mère en devenant dealer à son tour. C'est à cette époque qu'il prend le surnom de «50 cent », du nom d'un criminel « célèbre ».


Ses débuts en tant que rappeur


Après une période chaotique, rythmé par divers séjours en prison,50 cent va s'intéresser au rap, et s'initier en compagnie d'un membre de Run DMC, nous sommes au milieu des années 90. L'apprenti rappeur signe rapidement sur le label de son mentor. En 1999, il rejoint Columbia Records et enregistre en un temps record 36 titres. Malheureusement, en 2000, 50 cent est grièvement blessé par balles, ce qui remet en cause la sortie de ce qui devait être son premier album. Après une longue convalescence, 50 cent fonde avec ses amis d'enfance G Unit.


Sa rencontre avec Eminem


Son travail est remarqué...notamment par Dr Dre et Eminem , qui le signe sur leur label. Après une participation à la BO du film « 8 Miles », il sort enfin « Get rich or die tryin' ». Ce premier album est rapidement un immense succès, il a depuis dépassé allègrement les 10 milLions d'exemplaires vendus ! 50 cent monte alors son propre label, et l'album de son crew G Unit sort fin 2003.

A l'instar d'un P Diddy, 50 cent se diversifie, vêtements, chaussures, boisson énergétique. Il ne délaisse pas la musique pour autant, signant de nouveaux artistes sur son label, dont The Game, avec qui il va finir par se brouiller.
Star incontestée du hip hop, 50 cent sort en mars 2005 son deuxième album solo « The massacre » avec la fameuse équipe Dre, Eminem & G-Unit. Un nouvel opus dont le succès n'a rien à envier à son prédécesseur, avec notamment les singles « Candy shop" et « Disco inferno ».


 
« Curtis », le retour aux sources

2007 : Après de nombreux reports, le nouvel opus « Curtis » arrive dans les bacs le 11 septembre. Le rappeur s'est entouré de nombreuses personnalités de la scène rap et R&B internationale.

En premier lieu les complices de toujours, Eminem et Dr Dre mais également Akon , Timbaland, Justin Timberlake ou encore Mary J. Blige , et Nicole Scherzinger des Pussycat Dolls .
Il contient le single « Follow my lead » , en duo avec Robin Thicke, ainsi que  « I get money » et  « Ayo technology ».

+