Biographie 30 Seconds to Mars

Né(e) le 30 novembre 1997, Los Angeles, Etats-Unis

Genre musical: Rock, Rock

30 Seconds to Mars © Kenneth Cappell

Formé à Los Angeles, Californie en 1998, 30 Seconds to Mars est un groupe américain de rock alternatif composé de Shannon Leto, Jared Leto et Tomo Milicevic.

Avec trois albums à son actif, 30 Seconds to Mars surfe sur la vague du succès.

Le groupe est actuellement en pleine tournée européenne et ne manque pas de se produire en France pour rencontrer leurs nombreux fans qu'il surnomment le "Mars Army".

Biographie

« 30 seconds to mars »

Shannon Leto naît en 1970 à Bossier City, Louisiane où son frère, Jared Leto voit également le jour un an plus tard. Passionnés de musique, les deux frères poursuivent chacun de leur côté une carrière artistique.

En effet, pendant que Shannon Leto se perfectionne à la batterie, Jared Leto de son côté, est considéré comme un des acteurs les plus prometteurs de sa génération avec notamment son rôle dans la série « Angela, 15 ans » aux côtés de Claire Danes.

Alors que la carrière d'acteur du benjamin Leto est en plein envol, les deux frères décident de se lancer dans la musique en fondant leur propre groupe. C'est ainsi qu'ils seront rejoints par Matt Wachter, né en 1976 à la basse, tandis que Shannon Leto et Jared Leto sont respectivement à la batterie et au chant.

En 2003, Tomo Mili?evi? intègre 30 Seconds to Mars, né en 1979 où il joue à la guitare mais également aux claviers ainsi qu'au violon. Ils sont accompagnés sur scène par le bassiste Tim Kelleher depuis l'année 2007, après le départ de Matt Wachter.

30 Seconds to Mars commence par écumer les petites scènes en 1998 en refusant de se servir de la notoriété de Jared Leto pour se faire connaître. Ils se font remarquer par le groupe Puddle of Mudd qui les choisit pour jouer durant leur première partie pendant leur tournée américaine.

C'est ainsi que 30 Seconds to Mars signe un contrat auprès du label Immortal Records et Virgin Records. Le groupe ne tarde pas à sortir son premier album éponyme en 2002.

Deux singles sont extraits de « 30 seconds to mars », à savoir « Capricorn (A brand new name) » ainsi que « Edge of the earth ». Le succès de la bande ne tarde pas à traverser les frontières et devient mondialement connu.


« A beautiful lie »

En 2005, bien que leur deuxième album n'arrive pas encore dans les bacs, celui-ci est déjà disponible en pirate. Le tant attendu « A beautiful lie » arrive finalement avec deux titres supplémentaires à savoir « Hunter », une reprise de Björk ainsi que « Battle of one ».

En tout « A beautiful lie » comprend une douzaine de morceaux dont sont extraits 4 singles, « Attack », « The kill (Bury me) », « From yesterday » ainsi que « A beautiful lie ».

Le clip de « The kill (Burry me) » est inspiré du film de Stanley Kubrick « Shining ». Ce dernier reçoit un MTV Video Music Award dans la catégorie MTV2 Award. Le titre « From yesterday » pour sa part, arrive à la première place du U.S. Billboard Modern Rock Track dont le clip a été tourné dans la cité interdite de Pekin.

Pour ces deux derniers titres, Jared Leto s'est mis derrière la caméra afin d'en réaliser les clips.

L'année 2006 marque la tournée mondiale de 30 Seconds to Mars intitulée « Welcome to the universe tour ». La bande effectue la tournée en compagnie de nombreux groupes notamment Cobra Starship, Head Automatica, Rock Kills Kid, Street Drum Corps ou encore The Receiving End of Sirens.

Par ailleurs, « Welcome to the universe tour » est placée sous le signe de la protection de l'environnement.


« This is war »

En 2007, 30 Seconds to Mars revient sur scène, principalement en Europe pour jouer en première partie des Linkin Park mais également pour participer à divers festivals.

En 2008, la bande sort le single « The story », uniquement en Argentine. Cette même année marque le retour de 30 Seconds to Mars dans les studios pour préparer leur troisième album.

En avril 2009, des milliers de fans sont invités par le groupe pour participer à l'enregistrement de l'album notamment dans les choeurs ainsi qu'aux percussions. L'album contiendra 2000 pochettes différentes réalisées à partir de 2000 photos individuelles que leurs fans leur auront envoyé.

En annonçant le titre de ce troisième opus « This is war », Jared Leto laisse entendre que c'est l'album le plus abouti du groupe. Le premier single de l'album « Kings and queens » sort dans les bacs en octobre 2009 et arrive à la 7e place du U.S. Billboard Alternative Songs.

« This is war » est attendu pour la fin de l'année 2009 soit quatre ans après la sortie du précédent. Il comprendra une douzaine de titres dont un featuring avec Kanye West sur le morceau intitulé « Hurricane ».

En dehors de leurs albums, le groupe a sorti quatre EPs à savoir « Acoustic live radio show » en 2002 , « AOL sessions undercover », « A beautiful lie » en 2007 et « To the edge of the earth » paru en 2008.

+