Le -
modifié le -

Johnny Hallyday en 5 hits

© Getty Images

Impossible de résumer la carrière de Johnny Hallyday tant celle-ci est remplie de hits. Mais 5 chansons ont particulièrement marqué des générations entières. Retour sur les plus grands hits de la légende du rock français.

«Quelque chose de Tennessee» – 1985

Ecrite par son ami Michel Berger, la chanson sort en octobre 1985 dans l’album studio «Rock’n’Roll Attitude» de Johnny Hallyday, écrit, composé et produit par Michel. Le titre rend hommage au dramaturge américain Tenessee Williams, auteur d’ «Un tramway nommé Désir». Le single reste 18 semaines au Top 50 et reçoit un disque d’argent.

Johnny Hallyday - Quelque chose de Tennessee

«L’Envie» – 1986

Extrait de l’album «Gang» de Johnny Hallyday, «L’Envie» sort en 1986 en version studio et en 1988 en version live. Jean-Jacques Goldman écrit cette chanson à la fin des années 90 et la propose à Michel Sardou qui refuse de la chanter. Johnny choisit finalement Goldman pour succéder à Michel Berger. Le rockeur est séduit par sa musique et décide de travailler avec le jeune compositeur pour un album entier. Deux prises auront suffi pour enregistrer ce hit.

Johnny Hallyday - L'envie

«Je te promets» – 1987

Troisième single de son album «Gang», «Je te promets» est également une chanson écrite par Jean-Jacques Goldman. Le titre reste 22 semaines au Top 50, dont 11 semaines dans le top 10. Le morceau s’écoule à plus de 407.000 exemplaires et devient le single le plus vendu de l’artiste dans les années 1980. Johnny Hallyday la chantera en duo avec Jenifer en 2003 au Parc des Princes etavec Amel Bent en 2013 pendant son «Born Rocker Tour».

Johnny Hallyday - Je te promets

«Allumer le feu» – 1998

On ne peut pas penser pas à Johnny Hallyday sans penser à ce titre emblématique qu’est «Allumer le feu». Sorti en 1998 et extrait de l’album «Ce que je sais», la chanson est écrite par Zazie, composée par Pascal Obispo et Pierre Jaconelli, spécialement pour l’ouverture de ses concerts au Stade de France. «Je pense "gladiateur", quelque chose de spectaculaire. Donc avec des mots comme "foule", "lion"... Je regarde tous les tatouages de Johnny, confie Zazie au Figaro en 2013.Je me fais comme ça une liste de mots "johnniesque" : le feu, les guitares, les motos... Je joue au puzzle et je fais le texte de cette chanson»

Johnny Hallyday - Allumer Le Feu


«Marie» – 2002

Pour cette ballade, Johnny Hallyday a de nouveau fait appel à une valeur sûre, Gérard de Palmas. Initialement, le rockeur voulait trouver un successeur à son hit «Allumer le Feu», quelque chose de «rentre-dedans». «Sauf que, moi, ce n’est pas trop ma tasse de thé, expliquait De Palmas à L’Obs en 2015.Je n’ai pas cherché midi à 14 heures. J’ai pris ce que j’avais de mieux en magasin. J’avais la phrase du début, que je trouvais catchy : "Oh Marie, si tu savais/Tout le mal que l’on me fait."». Johnny signe le plus gros succès de sa carrière avec plus de 1.4 millions d’exemplaires écoulés. Une chanson que Slimane a interprétépour l’album de reprises «On a tous quelque de Johnny».

Johnny Hallyday - Marie