Le -
modifié le -

Etudier en étant toujours salarié, c’est possible !

© iStock

La réorientation, vous y songez… mais hors de question de redevenir étudiant et de ne plus être salarié ! Rassurez-vous : il existe plusieurs solutions qui peuvent vous permettre de suivre de nouvelles études tout en étant toujours régulièrement payé.

 

Si vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences ou vous réorienter, refaire des études et valider un diplôme est parfois un passage obligé. Difficile de retourner sur les bancs de la fac quand on passe une semaine au travail et qu’on a des obligations à côté… Pourtant, il existe des solutions ! Elles peuvent passer du congé de formation professionnelle aux masters en ligne. Petit tour d’horizon des possibilités qui s’offrent à vous.
 

Le master à distance : flexibilité et organisation

Si vous vous sentez capable d’étudier chez vous, faire un master à distance peut être une solution. En France, les universités en proposent depuis trente ans, mais l’essor de l’apprentissage sur le web leur donne plus de visibilité. Les cours envoyés par la poste ont cédé la place à des plateformes d’apprentissage en ligne, via lesquelles sont envoyés des cours, des documents, des vidéos… et bien sûr des forums, qui permettent aux élèves d’échanger entre eux.

Pour y avoir accès, vous pouvez vous inscrire via la FIED (Fédération Interuniversitaire de l’Enseignement à Distance), qui est l’organisme principal proposant ce type de formation, et ce dans tous les domaines ! Sachez cependant qu’un master à distance prend du temps, et qu’il vous faudra le soutien de vos proches si vous souhaitez y arriver. Il vous faudra apprendre vos cours, rendre des exercices régulièrement… tout un programme. Mais vous opterez pour une formation de qualité et diplômante !
 

Le Congé individuel de formation (CIF)

Si vous préférez suivre des cours en présentiel tout en étant toujours salarié, vous devrez avoir recours au Congé individuel de formation, qui validera votre démarche auprès de votre employeur. Mieux encore : votre formation est prise en charge (totalement ou en partie) par l’entreprise, et peut durer une année maximum.  Vous pouvez aussi effectuer votre formation en plusieurs temps, mais elle ne doit pas dépasser trois ans. Le CIF peut aussi être utilisé pour préparer et passer un examen !

Pour en bénéficier, vous devez être salarié en CDI et justifier d’une activité de deux ans (avec un an complet au sein de votre entreprise actuelle). Pour l’obtenir, vous devrez formuler une demande écrite à votre employeur. Une fois votre demande validée, vous pourrez enchaîner avec les formalités administratives nécessaires.
 

Plus d'infos sur DigiSchool : Combien coûte une formation à distance ?