Le -
modifié le -

Comment se spécialiser dans l’informatique open source ?

© Istock

Le numérique est l’un des secteurs les plus porteurs pour les jeunes qui recherchent du travail. L’open source, soit la création de logiciels libres, est une des branches qui recrute le plus. Mais comment faire pour se spécialiser dans ce domaine particulier ?

Un logiciel open source, aussi appelé logiciel libre, est un logiciel que n’importe qui peut modifier, diffuser, dupliquer ou étudier. C’est avant tout le moyen de proposer une collaboration à grande échelle. En effet, les créateurs de logiciels libres mettent leur code source à la libre disposition des développeurs et utilisateurs. Qui, à leur tour, peuvent rendre publics les résultats de leurs recherches... Les idées d’innovation et de partage se mêlent donc. L’open source est particulièrement utilisé en France, puisque l’Hexagone est un des leaders dans ce domaine.

Opter pour une formation à distance ou universitaire ?

Récemment, une école dédiée à l’informatique open source a ouvert ses portes en France : l’Open Source School (ça ne s’invente pas), lancée par l’EPSI et Smile, leader européen de l’open source. La formation s’est implantée dans six villes françaises : Bordeaux, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes et Paris. Vous pouvez accéder à ces études de bac + 2 à bac + 5, elles durent trois ans. Attention : l’école sélectionne sur dossier, et via des tests (logique, anglais et culture générale).

Cette école a été créée pour pallier au manque de formations dédiées à l’open source en France. Il en existe cependant quelques-unes. Citons notamment un Master I2L (Ingénierie du Logiciel Libre) à l’université du Littoral, et les licences professionnelles dédiées à ce domaine à Bordeaux, Lyon 2, Angers ou Nancy-Charlemagne.

Il est également possible de vous former à l’open source via une formation à distance. Dans ce cas, vous pouvez suivre des cours en ayant recours à des organismes tels que Liberty Formation, Formation-LPI ou l’Université Numérique Ingénierie et Technologie. Sachez également qu’un grand nombre de formations sont mises à disposition sur des sites de partage de logiciels, comme Framasoft. Ici, les tutoriels pour vous former à l’open source sont légion ! Cependant, une formation à distance, parallèle à vos études ou à votre travail, demande du temps et de l’investissement. Si vous désirez apprendre, n’hésitez pas à vous renseigner.

L’open source, un secteur à la recherche de talents

Si vous vous formez à l’open source avec succès, vous avez toutes les chances de trouver un emploi dans ce domaine. En effet, l’open source connaît une croissance annuelle de 10 %... sans pour autant réussir à recruter des salariés compétents. Sachez qu’on estime à 4000 le nombre de salariés indispensables aux entreprises, afin de remplir leurs besoins en open source.

A l’heure actuelle, l’open source représente environ 50 000 salariés en France, dans un réseau de 4000 PME, TPE et ETI, mais aussi de grandes entreprises. Les leaders comme Twitter ou Facebook ont également recours à l’open source.  Alors n’hésitez pas à vous lancer !

 

Plus d'infos sur digiSchool : https://www.digischool.fr/metiers-numerique/difficile-de-recruter-des-talents-en-informatique-laurent-espine-directeur-de-l-open-source-school-31869.php