Le -
modifié le -

Reese Witherspoon : « je n’aime pas être sous-estimée »

© Cover Media

Reese Witherspoon a de nouveau défendu la cause des femmes lundi soir lors des Glamour Women of the Year Awards, où elle a été récompensée. Elle a offert au public un discours très féministe.

Reese Witherspoon a co-fondé la compagnie de production Pacific Standard en 2012, afin de créer des projets conduits par des femmes, négligés par les gros studios de cinéma. Son travail a été salué lundi soir lors des Glamour Women of the Year Awards à New York, puisqu'elle a reçu le prix du Hollywood Hero, notamment pour avoir produit l'immense succès Gone Girl et le film Wild. Lors de son discours, elle en a profité pour s'attaquer aux clichés. « Quand rien ne va (dans un film), la femme se tourne vers l’homme et lui dit : "Mais qu’est ce qu’on va faire maintenant ?!". Est-ce que vous avez déjà rencontré une femme en période de crise qui ne sait pas quoi faire ?, s'est-elle agacée. Pourquoi les gens ont-ils des préjugés sur les femmes qui veulent accomplir des choses ? Pourquoi est-ce que c’est perçu de manière négative ? Comme Elle Woods (son personnage dans La revanche d’une blonde), je n’aime pas être sous-estimée. »

Reese Witherspoon s'est donc donné la mission d'encourager les films qui montrent des femmes de pouvoir, ambitieuses, et espère ainsi opérer un changement dans l’industrie. « Mesdames et messieurs, je pense que nous nous trouvons dans une crise culturelle, dans tous les champs, et dans toutes les industries, a-t-elle ajouté. Les femmes sont mal représentées et mal payées dans leurs positions de dirigeantes… Pas étonnant que l’on n’ait pas les soins de santé que l’on mérite, les congés payés ou l’accès public à l’éducation de la petite enfance. Et ça, ça m’inquiète vraiment. Comment peut-on espérer des mesures législatives pour nos droits et pour que nos besoins soient préservés, si l’on est pas représentées de manière égale ? » Elle s’est ensuite adressée aux femmes dans le public : « Imaginez : que se passerait-il si nous étions toutes assez courageuses pour croire en nos vraies capacités ? Si nous étions un peu plus ambitieuses ? Je pense que le monde changerait. »

Parmi les autres lauréates, Caitlyn Jenner, Victoria Beckham, Misty Copeland et l’équipe nationale de football américaine ont également été récompensées.