Le -
modifié le -

Karim Benzema: déféré devant la justice dans l'affaire Valbuena

© Cover Media

Ça se complique pour Karim Benzema. Le footballeur aurait été déféré ce matin au palais de justice de Versailles et devrait être présenté devant un juge d'instruction, d'après des informations de l'AFP et de BFM TV.

Karim Benzema aurait-il finalement quelque chose à se reprocher dans l'affaire de la "sextape" de Mathieu Valbuena ? Il aurait reconnu être intervenu dans le chantage, comme l'affirme une source proche du dossier citée par l'AFP, et en conséquence, le footballeur aurait été déféré devant la justice ce jeudi matin, après avoir passé la nuit en garde à vue.

C'est pourtant serein que l'attaquant du Real Madrid s'était présenté un peu avant 9 heures du matin hier à la police judiciaire de Versailles. « A l’évocation de son nom par la presse, Karim Benzema a immédiatement fait savoir au juge d’instruction se tenir à la disposition des enquêteurs, expliquait son avocat, Sylvain Cormier, au Parisien. C’est donc naturellement qu’il a répondu à la convocation de ces derniers. Il entend en effet mettre un terme au plus tôt à la polémique née de cette affaire dans laquelle il n’a pris aucune part. » Il s'agissait tout d'abord pour les enquêteurs de savoir si Karim Benzema connaissait l'existence de la sextape en question, puis d'aborder une conversation qu'il aurait eu avec son coéquipier de l'équipe de France au sujet de ladite vidéo. Enfin, restait à déterminer s'il avait oui ou non joué un rôle dans les pressions contre Mathieu Valbuena afin qu'il paye les 150.000 euros aux maîtres-chanteurs.

Les choses semblent donc se compliquer pour le footballeur, puisqu'il pourrait être mis en examen. « A l'issue de sa garde à vue, Karim Benzema a été conduit au palais de justice pour être présenté devant un juge d'instruction qui décidera de la suite le concernant dans la procédure », annonce l'AFP. Dans un communiqué, le parquet ajoute que le juge « décidera à l'issue de cette présentation du statut de Karim Benzema dans la procédure, particulièrement de son éventuelle mise en examen ou de son placement sous le statut de témoin assisté ».

Après l'affaire Zahia et ses nombreux excès de vitesse, ce nouveau scandale pourrait à nouveau menacer son avenir en équipe de France de football.