Le -
modifié le -

Jake Gyllenhaal : fier de son rôle dans Brokeback Mountain

© Cover Media

Jake Gyllenhaal se félicite d'avoir incarné un homosexuel dans Le secret de Brokeback Mountain. Comme il l'a expliqué au cours d'une table ronde, il a ainsi le sentiment d'avoir participé modestement à faire avancer les mentalités.

Jake Gyllenhaal, 34 ans, a incarné un cowboy à la sexualité floue aux côtés du regretté Heath Ledger dans Le secret de Brokeback Mountain en 2005. Dix ans après la sortie du film, la communauté LGBT a su se faire entendre et écouter sur la scène mondiale, et l’acteur espère que c’est également le cas dans l’industrie du cinéma. « Je crois que c’est en train de changer, a confié l’acteur au Hollywood Reporter durant une table ronde sur l’évolution des tendances autour des acteurs ouvertement gays. Et c’est assez génial, la manière dont ça change. L’un des choses dont je suis fier (au sujet) de ce film, c’était de voir, au cours de ces presque dix années, à quel point ça avait changé. Quand la Court Suprême a (sorti une loi) il y a quelque temps, j’ai eu le sentiment d’avoir fait partie, d’être une petite partie de ce mouvement. Je suis fier, vous savez ? Pour moi, c’est vraiment un moment assez incroyable. On a dû attendre un bon moment pour ça. Mais quand ce sera OK pour un acteur d’être gay ? Et bien, c’est OK maintenant. »

Jake Gyllenhaal a de très bons souvenirs du tournage du Secret de Brokeback Mountain, d'autant plus que son camarade de jeu, Heath Ledger, est mort un peu plus de deux ans après la sortie du film, en 2008. Ils étaient amis avant le début du tournage, mais se sont encore plus rapprochés durant la production, et l’acteur affirme qu’il était fasciné par son ami. « Heath a toujours été quelqu’un que j’admirais, a expliqué Jake Gyllenhaal. Il était bien plus mûr que son âge en tant qu’être humain. Je ne sais pas trop d’où il venait. Je veux dire, je sais qu’il vient de Perth, mais je ne savais pas trop d’où il venait, et je pense que c’est le sentiment que la plupart des gens avaient quand ils étaient avec lui, et que c’est pour ça qu’il était aussi extraordinaire. »