Le -
modifié le -

Idris Elba : donne des détails sur la série Luther

© Cover Media

Luther aura finalement droit à une quatrième saison. Celle-ci apportera un éclairage indispensable sur le personnage joué par Idris Elba, comme il le confie dans The Mirror.

Pour l’acteur Idris Elba, c’est grâce à « un public fidèle et en demande » que l’idée selon laquelle l’histoire de sa série télé Luther devait être développée s’est imposée. Le comédien de 43 ans interprète le personnage principal, le détective-inspecteur en chef John Luther, dans cette série de la BBC déclinée en trois saisons et 14 épisodes depuis 2010. La série, écrite et créée par Neil Cross, a connu un développement aléatoire : six épisodes pour la première saison, quatre pour la deuxième en 2011, et quatre autres pour la troisième, en 2013. Cette quatrième saison, qui sera diffusé en décembre au Royaume-Uni, prend la forme d’un double épisode unique. Idris Elba explique que lui et Neil Cross n’ont eu aucun mal à se glisser une fois de plus dans la peau du personnage pour satisfaire leurs fans. « On a un public fidèle et en attente de plus. Et ni ce public, ni Neil ni moi n’étions satisfaits par la fin de la saison précédente, a expliqué le comédien au journal anglais The Mirror. On avait le sentiment que des questions restaient sans réponses et qu’il fallait résoudre certaines choses, peut-être clore un chapitre pour pouvoir en ouvrir un autre et permettre à l’histoire d’évoluer. »

Idris Elba s’est donc fait assez évasif sur le contenu de cette nouvelle saison, même s’il a révélé quelques détails quant à l’évolution de son personnage. « On a grandi, la série dans son entier semble avoir grandi. La vie de Luther progresse. La version précédente de Luther devait disparaître — on a maintenant une nouvelle version de Luther, un peu plus vieux, un peu plus malin et plus sage, qui marque le début d’un nouveau chapitre », a-t-il ajouté.

Idris Elba adorerait interpréter son personnage sur grand écran, mais il est conscient que mettre sur pieds un tel projet demanderait beaucoup d’effort. L’acteur reste convaincu que la transposition de Luther sur grand écran le pousserait dans ses retranchements. Il explique même que le tournage d’une saison supplémentaire pour la télé pourrait se révéler trop difficile pour lui. « Pour nous, c’est ça le film. Ça dure deux heures, c’est comme un pilote pour le film, » dit-il à propos de la saison 4, avant de préciser que pour se mettre dans la peau du personnage, il avait recours à des méthodes plutôt intenses. « En général, j’interprète Luther quand je suis crevé. Donc je lui injecte toutes mes frustrations et mes émotions brutes. C’est dur de maintenir cette colère sans avoir de soutien. On pourrait très bien tourner une nouvelle saison de six épisodes, mais pour moi, ce serait la fin ! »