Le -
modifié le -

Eminem : écrit sur son admiration pour Tupac

Eminem a rendu un hommage à Tupac Shakur le temps d'une chronique dans Paper Magazine. Selon lui, le rappeur était un « génie ».

eminem © NRJ

Tupac, aussi appelé 2Pac, est mort en 1996 à l’âge de 25 ans, tué par balles dans sa voiture à Las Vegas. Eminem a décidé de lui rendre hommage le temps d'une chronique, écrite pour la rubrique Nowstalgia de Paper, dans laquelle des stars du rap rendent hommage à des icônes du genre décédées. « Il emmenait les choses plus haut que pas mal de rappeurs de l’époque – il les poussait à un niveau supérieur et donnait des sentiments aux mots et à la musique, a écrit le rappeur de 42 ans. Beaucoup de gens disent : "On sent Pac", et c’est clairement vrai. La manière dont il a choisi quels mots assembler à quels beats, c’était du génie, c’est comme s’il savait quelle partie du beat et quel changement d’accord étaient propices au placement de certains mots… Pour qu’ils ressortent dans la chanson et vous fassent ressentir ce qu’il disait. »

Eminem a par ailleurs noté que le talent de Tupac pour capturer des émotions avait contribué à faire de lui une superstar internationale. Le rappeur pense également que son aîné avait une grande sensibilité qui s’adressait à tous, même si les thèmes de ses chansons étaient parfois très durs. « Il était tellement versatile – si tu n’étais pas d’humeur pour écouter une de ses chansons, il avait quelque chose pour toi ailleurs, a ajouté Eminem. Il a couvert une perspective tellement large, et il avait des tonnes de différents côtés, mais la meilleure partie de lui, c’est que c’était un être humain. Il te laissait voir ça. J’étais fasciné par ses interviews, du genre "Yo, ce qu’il dit, c’est trop vrai". Il pouvait aussi prendre le dessus sur les journalistes qui lui posaient des questions difficiles – il était incroyable. C’était une superstar dans tous les aspects du mot. Tu avais envie de connaître ce mec. Genre, mec, j’ai envie de traîner avec Pac. »

Dans le numéro d'octobre de Paper, Kendrick Lamar rend également hommage à Easy-E, et Swizz Beatz à Notorious B.I.G.