Le -
modifié le -

Ces chanteurs engagés dans des causes humanitaires qui leur tiennent à cœur

© © Getty Images / Kevin Mazur

Les chanteurs sont nombreux à défendre des causes humanitaires. Françaises ou étrangères, ces célébrités sont engagées pour la plupart en faveur de la jeunesse.

Du côté des chanteurs français

La liste est tellement longue qu'on ne cite ici que quelques noms d'artistes engagés pour la bonne cause. En premier lieu, David Guetta. Ce DJ français s'allie avec l'ONU pour venir en aide aux sinistrés de catastrophes naturelles. Il s'engage également pour les victimes de la guerre en Syrie. Son action consiste à récolter des fonds afin de financer une campagne humanitaire organisée par les Nations Unies. Avec Katy Perry, il s'engage afin de soutenir la cause des enfants auprès de l'Unicef. Pour cela, il a réalisé un clip pour faire parler de l'organisation mondiale humanitaire.

En 2015, on apprend que Louane s'engage contre le FN. Encore jeune, elle veut découvrir et profiter au mieux de son statut de citoyenne, du pouvoir et des droits qu'il lui confère. Elle s'est engagée également contre le cancer du pancréas.

Le chanteur Vianney s'insurge devant la pauvreté. Il s'active avec l'association « Hiver Solidaire » en faveur des personnes sans abri depuis plusieurs années. Catholique pratiquant, il agit donc dans une paroisse parisienne, mais également auprès de l'association « Enfance Sans Cancer »

Soprano s'engage dès 2017 auprès de l'Unicef. Il sort un clip contre l'addiction au téléphone portable. Bref, il souhaite protéger la jeunesse. Amir fait de même, en soutenant l'Unicef, avec sa chanson « Anja ». Il s'agit d'une ballade pour sensibiliser son public aux conditions de vie des enfants du tiers-monde. Les attentats de Nice ont également fait réfléchir ce jeune chanteur français. De là, naît la chanson « Que seront les Hommes ».

Jennifer Bartoli est membre de plusieurs associations. Elle soutient la cause des enfants, elle est d'ailleurs marraine d'une association œuvrant pour améliorer les conditions de vie des enfants au Népal. Elle participe à des actions en faveur des enfants malades. Elle s'engage également auprès des enfants victimes d'homophobie. Elle finance des maisons pour les femmes qui en ont besoin. La jeune chanteuse française s'associe avec l'INPES dans des campagnes visant à prévenir la perte d'audition chez les jeunes. Elle participe également à prévenir le tétanos chez le nourrisson avec l'Unicef et la marque Pamper.

Du côté des chanteurs étrangers

Si, du côté français, l'engagement se fait nettement plus pour la jeunesse, du côté international, l'engagement est plus varié, et ciblé.

Sia offre par exemple l'autorisation à une association, qui lutte contre l'utilisation de la fourrure animale, de se servir de sa chanson « Free The Animals ». Quant à Tal, jeune chanteuse israélienne, elle appuie la cause des femmes dans son nouveau clip intitulé « Des Fleurs et des flammes »._x000D_

MC Solaar, né au Sénégal et vivant en France, est un artiste engagé de longue date auprès des Enfoirés. Il s'élève également contre les interventions chirurgicales esthétiques chez les jeunes, avec son titre « Victime de la mode ».

La chanteuse anglaise Adele a reversé quant à elle de l'argent pour des enfants africains atteints du sida.

Chris Martin, chanteur du groupe Coldplay, s'est engagé dans de nombreuses causes humanitaires. Il soutient le commerce équitable ainsi que de célèbres organisations humanitaires comme Amnesty International et Green Peace.

La chanteuse Beyoncé défend elle aussi la cause des femmes. Elle a produit un film féministe « Lemonade » et rappelle ainsi qu'elle est avant tout une femme noire. Elle réagit également contre les violences policières notamment avec sa chanson « Forward ». Avec son hit intitulé « Freedom », elle participe à la journée internationale de la fille proclamée en 2012 par les Nations Unies. Enfin, avec sa chanson « Formation » dans laquelle elle fait référence à ses racines, elle soutient de nouveau la cause noire.

Dans la même lignée, Lady Gaga proteste contre les agressions sexuelles qui ont lieu sur les campus américains. Elle compose une chanson et réalise un clip particulièrement choquant. Le clip illustre plusieurs types de viols et tente de sensibiliser les jeunes femmes sur le fait que ce drame peut arriver à toutes et à tous. Elle s'appuie sur des statistiques : une étudiante américaine sur cinq serait victime d'agression sexuelle au cours de ses quatre premières années d'étude.

Stromae, chanteur belge, a composé une chanson qui parle du cancer. Son titre est « Quand c'est ». Sensible au problème, puisque le cancer a touché plusieurs personnes de sa famille. C'est certain, on est toujours plus sensible aux sujets qu'on connaît.