Le -
modifié le -

Cate Blanchett : les dessous de son style classique-érotique pour Carol

© Cover Media

Cate Blanchett s’est confiée dans The Telegraph sur son rôle dans Carol. Elle explique notamment qu’avec la costumière, elles ont aussi voulu jouer la carte de l’érotisme très subtil...

Cate Blanchett est très attendue dans Carol, film dans lequel une jeune vendeuse incarnée par Rooney Mara tombe amoureuse de son personnage. L’histoire se déroule dans le New York des années 50 et la garde-robe de l’actrice a donc été adaptée avec des pièces classiques et luxueuses reflétant son statut social élevé, mais pas seulement. Avec Sandy Powell, la costumière, Cate Blanchett a aussi essayé de mettre en avant l’érotisme de son personnage. « On s’est demandé ‘’Quelle est la partie la plus érogène du corps’’. On n’arrêtait pas de dire que les poignets sont érotiques. Le cou. Les chevilles, explique Cate Blanchett dans The Telegraph. La façon dont Patricia Highsmith [auteur du livre dont est adapté le film] écrit, elle a ce délicieux sens de l’observation pour les détails que la plupart des gens manquent, mais pas le regard d’un être amoureux. On a beaucoup parlé des zones érogènes. »

Les garde-robes des deux actrices devaient aussi se répondre, et surtout répondre à l’histoire d’amour qui se joue entre leurs deux personnages. C’est pour cela que Sandy Powell a choisi un look très à la mode mais discret pour le rôle de Cate Blanchett, estimant que Therese, jouée par Rooney Mara, serait attirée et impressionnée par ce genre de tenue.

Sandy Powell a aussi été très excitée à l’idée de travailler sur une période aussi charnière que le début des années 50, avec des pièces très innovantes. « Carol est particulièrement intéressant, parce que c’est en 1952, et 1952 ce n’est pas les années 50 comme les gens le pensent souvent, c’est encore dans les années 40. C’est une période de transition, donc les silhouettes passaient des épaules larges à quelque chose de plus défini comme dans les années 50, donc c’était vraiment très excitant à faire », a-t-elle déclaré.

Carol est attendu dans les salles françaises pour le 13 janvier.