Le -
modifié le -

Vald : 3 choses à savoir sur le rappeur

© Getty Images

Vald vient de sortir son second album «Xeu» et cartonne avec son single «Désacordé». Qui se cache derrière cette star montante du rap français engagé ?

Vald : le rap une passion tardive
Vald est le nom de scène de Valentin Le Du. Il est né le 15 juillet 1992, à Aulnay-sous-Bois. Il a découvert le rap assez tard, à l’âge de 15 ans, en surfant sur internet et en découvrant les sons de Kary James.  Par la suite, il commence à se produire en 2009, et se fait repérer sur le web par le producteur Tefa. Vald sort son tout premier EP en 2014, Ni Queue Ni Tête. Fort de succès, il dévoilera un autre EP en 2015, Ni Queue Ni Tête 2. 

Des hits qui cartonnent
Grâce à ses punchlines, Vald fait désormais partie du paysage du rap français. Il a surtout explosé avec le single « Bonjour », sorti en 2015, et dont le clip a dépassé la barre des dix millions de vues sur Youtube. En 2017, son premier album, « Agartha », devient rapidement disque d'or. Le premier clip extrait de son second opus « Xeu » et qui s’intitule « Désaccordé », mis en ligne tout récemment, approche aujourd’hui les 31 millions de vues sur Youtube ! Ce single est même passé single de platine au début du mois de mars.

Un rappeur second degré
Avec ses textes décalés voire même perchés, Vald a souvent été pris pour le petit rigolo de service. Le rappeur trouve son inspiration dans l’absurdité de la vie et n’a pas peur de dire ce qu’il pense, le plus souvent en provocant. Dans son premier single qui a cartonné en 2015, « Bonjour », il balance d’ailleurs avec nonchalance: « Il a pas dit bonjour / Du coup, il s'est fait niquer sa mère ». Dans son dernier gros hit «Désaccordé», il n’y va pas non plus par quatre chemins en rappant : «M’écoute pas, si tu préfères ton rap de caissier qui vend pas.»