Le -
modifié le -

Maître Gims, Dadju, Orelsan : les artistes français cartonnent avec leurs albums!

© Getty photomontage

Cocorico! La production musicale française et les artistes francophone se sont taillés la part du lion au premier semestre 2018. On vous dit tout!

Il n’y a pas qu’en football que la France est championne. Le syndicat de l’édition musicale français (SNEP) se félicite que 19 artistes français se trouvent dans les 20 premiers du TOP 200 au premier semestre. 148 productions françaises sont aussi dans le TOP 200. De plus, 45 jeunes artistes produits en France sont également au classement. Ce qui revient à ¾ de production française dans le TOP 200.

Maître Gims - avec «Ceinture noire», resté 9 semaines N°1 du TOP , Daju, Les Enfoirés 2018, Orelsan, Vald, Booba, Ed Sheeran (produit en France), Marwa Loud, Niska, Eddy de Pretto, Sofiane, Louane, Ninho, Bigflo et Oli, Naps, Jul, Dalso, Lorenzo, Soprano et encore Damso, sont ces artistes qui ont produit les 19 albums ayant conquis le haut du classement.

Des nouvelles méthodes de comptabilité

On parle souvent de comptabilité d’écoutes, d’équivalent streaming, etc. Voici ce qu’en dit le SNEP. Depuis avril 2018, le TOP Albums et le TOP Streaming réalisés par GFK ont évolué, et ne prennent plus en compte que les écoutes en streaming issues de la consommation premium (abonnements payants).

Les écoutes en streaming sont converties en « équivalent ventes », qui sont ensuite ajoutées aux ventes physiques et en téléchargement. Les albums streamés sont convertis eux aussi en « équivalents ventes ».

© Cover Media