Le -
modifié le -

Good Charlotte : « Cardiology », l’album qui vient du cœur

Nouvel opus pour le groupe américain Good Charlotte emmené par les frères Joel et Benji Madden. Un retour à l’innocence des débuts selon eux. « Cardiology » a été fait avec panache et cœur ! INTERVIEW VIDEO.

Good Charlotte - Cardiology Christophe Hulin
Joel et Benji Madden étaient un peu crevés le jour où NRJ.fr est allé faire cette interview vidéo. Et il y avait de quoi ! Les grèves en France avaient obligé les frangins de Good Charlotte à prendre un vol ultérieur pour Paris, générant un bon coup de « jetlag » dans les dents des rockeurs en fin de journée.
Quoi qu’il en soit, le but était bien de parler de Cardiology, leur nouvel et 5ème album, et on ne s’est pas gêné. Même si Benji avait tendance à piquer du nez de temps en temps…

De quoi faire plaisir aux fans…

Cardiology, c’est à peu près 15 titres en comptant une intro et un interlude. Un condensé de ce que Good Charlotte sait faire de mieux aujourd'hui, à savoir : mettre son énergie au profit de chansons efficaces et up-tempo, tantôt rock et punk (Silver Screen Romance), tantôt pop et doux. En témoignent par exemple des chansons comme 1979 et sa mélodie pop-punk façonnée à la guitare acoustique, le single ultra fédérateur Like It's Her Birthday orienté dance-rock, ou encore le doux morceau Harlow's Song (Can't Dream Without You).

Une histoire de coeur

Avec ce nouvel album, on retrouve surtout une liberté de création propre au début du groupe à la fin des années 90. A en croire les têtes pensantes de Good Charlotte, la formation née dans le Maryland a expérimenté assez de choses en 14 ans de vie commune pour désormais faire ce qui lui chante. D’où un « Cardiology » qui vient du cœur et qui remet le songwriting des Madden à leur juste place.

En tous cas, trois ans après l'album Good Morning Revival, paru en 2007, Good Charlotte prouve avec ce nouvel opus qu'il a encore de beaux jours devant lui.

Christophe Hulin