Le -
modifié le -

Ed Sheeran, Katy Perry...: le top 5 des albums qui ont marqué l’année 2017

© Getty Images - Photomontage

2017 a été marquée par le grand retour dans les bacs de plusieurs de vos superstars préférées. Zoom sur les cinq meilleurs opus de l’année. À écouter sans modération.


«Divide», Ed Sheeran

Trois ans après le carton de «Multiply», Ed Sheeran a fait un retour fracassant dans les bacs avec «Divide», dévoilé en mars 2017. Comme d’habitude, le Britannique a fait l’unanimité avec sa pop-folk romantique. L’opus a battu tous les records cette année. Porté par le hit «Shape of You», le troisième album du chanteur s’est rapidement hissé en tête des ventes dans 14 pays dont la France, le Royaume-Uni, les États-Unis, le Canada et l’Australie, et fait désormais figure de classique.

«Witness», Katy Perry

Savoir se réinventer, c’est la clé du succès pour durer. Katy Perry l’a bien compris et le prouve avec «Witness», publié en juin 2017. La Californienne s’est légèrement éloignée de la pop bubble-gum qui a fait son succès et a opéré un virage musical. Sonorités électro, R&B et disco, la chanteuse est sortie des sentiers battus et propose des morceaux explosifs comme «Swish Swish», en duo avec Nicki Minaj, «Bon appétit» son featuring avec le trio Migos ou encore «Hey Hey Hey». Une audace qui a séduit et convaincu. Son cinquième opus s’est retrouvé sur la première marche du Billboard 200, une semaine seulement après sa sortie.

«Funk Wav Bounces Vol 1», Calvin Harris

Calvin Harris a dévoilé son cinquième album «Funk Wav Bounces Vol 1» en juin 2017, prêt à faire danser la planète tout l’été. Et ça n’a pas loupé. Le DJ écossais s’est entouré d’invités de marque. Ariana Grande, Snoop Dogg, John Legend, Frank Ocean ont, entre autres, participé à l’opus qui mêle dance et sonorités urbaines. «Feels», le très entraînant premier extrait sur lequel Pharrell Williams, Katy Perry et Big Sean posent leur voix a donné le ton. Le disque s’est hissé à la deuxième position du Billboard 200, offrant au Britannique la meilleure performance de sa carrière aux États-Unis.

«The Thrill of It All», Sam Smith

Après le triomphe de son premier opus «In The Lonely Hour», sorti en 2014, Sam Smith a envisagé d’arrêter la musique. Fort heureusement, il ne l’a pas fait. L’Anglais a effectué son grand retour en novembre 2017 avec «The Thrill of It All», un nouveau disque très personnel empreint de mélancolie. Le premier extrait «Too Good at Goodbyes», dévoilé deux mois plus tôt, avait littéralement charmé ses fans et le reste de l’album ne les a pas déçus. Une fois de plus, le chanteur fait preuve d’une sincérité touchante, notamment dans le bouleversant «Burning». Le Londonien a été récompensé avec une place de numéro 1 aux États-Unis et au Royaume-Uni. Un succès bien mérité.

«Reputation», Taylor Swift

Les fans de Taylor Swift attendaient de pied ferme le successeur de «1989», sorti en 2014. Le 10 novembre 2017, ils ont enfin pu découvrir le sixième album studio de la chanteuse, baptisé «Reputation». Sans surprise, l'opus qui comporte les hits «…Ready For It ?», «Look What You Made Me Do», «Gorgeous» et «Call It What You Want» s'est aussitôt installé en tête des charts aux Etats-Unis. D’après Billboard , le disque s’est écoulé à 1,2 million d’exemplaires, outre-Atlantique, en une semaine, ce qui en fait la meilleure vente de l’année.