Le -
modifié le -

Beyoncé, Camila Cabello: deux chanteuses solo issues de groupes

© GettyImages

À leurs débuts, elles partageaient la scène, les fans et les cachets. Aujourd’hui, elles attirent les projecteurs sur leur seule personne, et on parle désormais très souvent d’elles qu’au singulier.

Le groupe musical: un tremplin vers la notoriété en solo ?

Beyoncé, Camila Cabello,… de nombreuses stars de la musique ont effectué leurs débuts dans un groupe avant de décider de se lancer en solo. C’était le cas avec les Destiny’s Child pour l’interprète de « Crazy in Love » ou avec le groupe Fifth Harmony pour la chanteuse cubano-américaine à l’origine du hit « Havana ». Une décision qui, dans les deux cas cités, leur a permis d’accroître leur notoriété.

Un choix souvent à quitte ou double

Les chanteuses américaines ne sont pas les seules concernées par ce phénomène. En France aussi, de nombreuses stars se sont essayées à une carrière en solo après avoir partagé l’affiche avec leurs compatriotes. On en trouve chez les femmes, mais aussi chez les hommes comme Matt Pokora par exemple avec les Linkup.

Si l’on parle aujourd’hui de celles et ceux qui ont réussi, on oublie souvent très vite celles et ceux qui ont échoué. Réussir à s’extirper d’un groupe pour poursuivre une carrière en solo ne semble pas à priori être à la portée de tous.