Le -
modifié le -

Et Philippe Ulrich créa les Ping Awards… des Game Paris Awards !

Très attaché à la création de jeu vidéo en France c'est avec beaucoup de regret que j'avais vu disparaitre la cérémonie des Milthon que j'avais l'habitude d'animer et qui mettait chaque année en lumière les...

GameinParis Très attaché à la création de jeu vidéo en France c'est avec beaucoup de regret que j'avais vu disparaitre la cérémonie des Milthon que j'avais l'habitude d'animer et qui mettait chaque année en lumière les studios Français et les jeux étudiants. C'est donc immédiatement que j'ai accepté l'invitation de Emmanuel Forsans le directeur de L'Agence Française pour le Jeu Vidéo lorsqu'il m'a porposé d'animer avec lui les Game Paris Awards (voir le palmares ci dessous).

La cérémonie des Oscars remet des Oscars, la cérémonie des Césars remet des Césars mais la cérémonie des Game Paris Awards remet des... Ping Awards. Un prix dont la statuette a été créé par Philippe Ulrich, l'un des plus grands noms de l'Histoire du jeu vidéo Français puisqu'il a notamment crée Othello Reversi (sur ZX81) considéré comme le premier jeu commercialisé en France avant de signer le jeu L'Arche du Captain Blood (1988), de fonder la société Cryo ou encore de produire le disque Chambre avec Vue d'Henri Salvador. Philippe Ulrich est véritable génie qui a laissé s'exprimer toute sa créativité dans une vidéo déjà culte qui explique le processus créatif des Ping Awards et que je vous propose de découvrir:

 

Merci et bravo à Patrick "Matt le fou" Giordano pour la réalisation de cette vidéo !

Alors qui a remporté ces Ping Awards ?

65 jeux étaient au départ et 20 ont été retenus dans la compétition, départagés par un juru présidé par Frederick Raynal et composé de Caroline Speller (Push Start TV), Florent Gorges (auteur de L'Histoire de Nintendo), Patrick Giordiano (Producteur Tv et Musique), Nicolas Bonvalet (Game Consulting), Philippe Dubois ( MO5.com), Frédéric Moulin (Canal+), Frédéric Fau (jeuxvideo.com), Fabien Delpiano (Pastagames), Cédric Lagarrigue (Focus Home Interactive) et Lionel Prevot (CNC).

10 prix, les "Ping Awards" ont donc été remis et voici le palmarès complet :

  • Meilleur jeu Web et Social Games : Criminal Case (Pretty Simple) - Facebook
  • Meilleur jeu sur PC et mac : DisHonored (Arkane)
  • Meilleur jeu sur console de salon : Rayman Legends (Ubisoft) - PS3
  • Meilleur jeu sur console portable et mobile : Hills of Glory 3D (Mando PROD/AMA) 
  • Meilleur jeu étudiant : A Tale of Two Worlds (ENJMIN) - PC
  • Prix de l'innovation : Beyond two Souls (Quantic Dream) - PS3
  • Meilleur graphisme : Beyond two Souls (Quantic Dream) - PS3
  • Meilleur scénario : Remember Me (Dont Nod) - PS3
  • Meilleure bande son : Rayman Legends (Ubisoft) - PS3
  • Grand prix du jury : DisHonored (Arkane)