Trouver l’équilibre entre vie professionelle et personnelle : un vrai défi

À l’heure où les barrières sont de plus en plus fines entre monde professionnel et vie personnelle, en raison majoritairement du développement des nouvelles technologies, il est important de trouver un bon équilibre, gage de réussite sur tous les plans.

Trouver l’équilibre entre vie professionelle et personnelle : un vrai défi © istock


Le télétravail ok, la flexibilité dans les horiares ok, quelques mails le week-end pourquoi pas… Mais comment couper avec le travail pour se concentrer sur son épanouissement personnel, sur sa vie sociale et familiale, piliers essentiels pour s’accomplir au mieux ?

 

Fixer des limites

La généralisation des nouvelles technologies facilite la disponibilité des salariés à toute heure du jour et de la nuit. Mais est-il indispensable de répondre à un mail ou un appel au milieu de la nuit ? En fixant des horaires fixes pendant lesquels le teléphone professionnel est en silencieux, vous pourrez ainsi préserver du temps pour votre vie personnelle. De même, une bonne organisation permet de gagner du temps et ainsi de boucler ses journées pour avoir l’esprit tranquille les soirs ou les week-ends. Plusieurs outils existent, mais l’incontournable à prix imbattable reste la « to do » liste ». Vous verrez, barrer une tâche à chaque moment de la journée est un plaisir sans frais, qui fait du bien au moral !

 

Ne pas hésiter à déléguer

Personne n’est irremplaçable. Que vous soyez salarié ou manager, il existe toujours une solution pour qu’un collègue prenne la relève quand vous êtes débordé. Cela permet également de nouer des relations professionnelles et de montrer votre loyauté envers votre équipe. Un retour d’ascenseur est toujours bon à prendre si déléguer une tâche a permis à un autre de s’affirmer, de développer de nouvelles compétences, ou de se faire bien voir.

 

Savoir se détendre

Un apéro afterwork entre collègues c’est bien, un week-end en famille sans moyen de communication, c’est encore mieux pour déconnecter. De la même façon, avoir des activités extra-professionnelles avec des créneaux fixes est un bon moyen pour oublier même l’espace de quelques heures son labeur quotidien. De plus, qui dit détente, dit aussi pause dans la journée. Il ne faut pas hésiter à prendre son temps pour déjeuner, voire faire une mini-sieste à la pause du repas. Aller se chercher un café/thé/bouillon de légumes ne va pas non plus vous mettre dans le rouge et permet de se sortir un peu du combo écran/téléphone/tablette.

 

tendances métiers : les derniers articles