Travailler avec des robots : bel avenir ?

L’intelligence artificielle a le vent en poupe ! Mais, contrairement aux idées reçues, les robots ne vont pas forcément voler notre travail, et peuvent aussi devenir une opportunité. Voici 5 bonnes raisons d’adopter un robot.

Travailler avec des robots : bel avenir ? © istock


D’ici 2019 – selon une étude récente de  l’IDC (Cabinet International Data Corporation) - 35% des grandes entreprises vont devoir miser sur les robots, voire embaucher des spécialistes de cette technologie de pointe. Pour ou contre l’avènement de l’intelligence artificielle ? Battle !

 

1. Améliorer les conditions de travail

L’intégration des robots à la vie en entreprise peut susciter des inquiétudes. Certains pensent que les machines piquent leur job, ou génèrent une déshumanisation de la société.
 

J’adopte mon robot parce qu’il… va transformer les méthodes de travail, notamment en terme de pénibilité. Fini les tâches difficiles et fatigantes, terminé le travail à la chaîne et les missions dangereuses. Exit la théorie de l’aliénation du travail par Marx.

 

2. Apprendre à vivre avec une machine

L’humain a tendance à rejeter l’inconnu. Difficile de s’accoutumer à ces nouvelles technologies, qui peuvent sembler peu avenantes, surtout pour des néophytes.
 

J’adopte mon robot parce qu’il… va me rendre service, me décharger des certaines tâches ingrates et me faire gagner du temps.

 

3. Réduire des coûts 

Un robot constitue certes un investissement mais – une fois le pas franchi –, l’entreprise peut réaliser de réelles économies en réduisant certains coûts pour se développer, vendre moins cher et créer de la valeur.
 

J’adopte mon robot parce qu’il… va doper l’économie et que je pourrai en récolter les fruits.

 

4. Un nouveau bras droit

Les robots de demain ne se contentent pas de réaliser des tâches automatiques (à l’image des machines industrielles classiques), une nouvelle génération de robots apparaît, elle s’inscrit dans une dimension collaborative : des machines conçues pour interagir avec les hommes, en bonne intelligence…
 

J’adopte mon robot parce qu’il…reste un chouette collaborateur, qui vaut de l’or !

 

5. Créer de nouveaux emplois

Même si certaines tâches vont être réalisées par des machines, au détriment des humains, d’autres métiers apparaissent avec l’avènement de la robotique (le cloud et l’intelligence artificielle). Comme le Chief Robotics Officer (directeur de la robotique) mais aussi des profils plus techniques. Or, les candidats sont encore peu nombreux et les besoins des entreprises toujours plus importants. En conséquence, l’IDC table sur une hausse moyenne des salaires de 60% dans ce secteur…
 

J’adopte mon robot parce qu’il… va me permettre de m’orienter dans un secteur innovant et plein d’avenir.

 

A chaque révolution technologique, des craintes apparaissent. Alors oui, la robotique va induire des transformations dans l’entreprise, mais ce type de métamorphose peut aussi devenir un tremplin professionnel. Prenez le train en marche : c’est le progrès.
 

tendances métiers : les derniers articles