Service civique : avantages et inconvénients

Vous avez soif d’aventure et d’engagement : pourquoi ne pas vous lancer dans un service civique ? Voici de quoi vous aider à prendre votre décision et à peser le pour et le contre !

Service civique  avantages et inconvénients_iStock-610686088 © iStock


Sur son site dédié au service civique, le ministère de l’Education nationale le définit comme « un engagement volontaire au service de l’intérêt général ». Grâce à ce dispositif, les jeunes de 16 à 25 ans peuvent s’engager, en effectuant des missions de six à douze mois dans différents domaines. Culture, sport, environnement, éducation, santé, humanitaire : les missions sont variées, et peuvent correspondre à des profils très différents. Pour vous engager en toute connaissance de cause, voici un petit aperçu des avantages et des inconvénients du service civique.


Les avantages du service civique

Le principal avantage du service civique est avant tout d’être accessible à tous. En effet, pas besoin d’être diplômé ou d’avoir suivi une formation spécifique pour soumettre sa candidature à une mission. Inversement, les missions ne sont pas non plus réservées aux jeunes non-diplômés, tout le monde peut s’engager.

De plus, les missions proposées aux jeunes volontaires ne se limitent pas au territoire français. Grâce au service civique, vous pouvez ainsi espérer partir à l’étranger. Amérique du Nord et du Sud, Afrique, Asie, Europe… Il est possible de partir à l’aventure aux quatre coins de la planète pour vivre des expériences uniques.

Enfin, en tant que volontaire, vous percevez une indemnité de 580€ net par mois. Cela pourrait ne pas être suffisant, mais vous êtes tout à fait autorisé à cumuler votre service civique avec un emploi à mi-temps !


Ses inconvénients

Bien sûr, tous ces avantages ne viennent pas sans quelques petits inconvénients. Rien de bien dramatique, mais il vaut toujours mieux être conscient des difficultés quand on construit un projet. Ainsi, si le service civique sera certainement un plus sur votre CV, il n’est pas une formation diplômante. Il pourrait donc être un peu difficile de trouver tout de suite un emploi si vous n’avez que votre service civique en poche. C’est pour cela qu’il est important de bien anticiper ce que vous allez faire ensuite.

Pas toujours facile non plus de trouver la bonne mission, celle qui conviendra à vos attentes et à vos envies. Les intitulés des missions sont parfois un peu flous, et pourraient vous induire en erreur. N’hésitez donc pas à poser toutes vos questions à l’organisme qui propose la mission, pour savoir exactement en quoi elle consiste et quelles seront vos tâches. Évitez-vous ainsi les mauvaises surprises !


Plus d'infos sur digiSchool : Qu'est-ce que le service civique ?

 

tendances métiers : les derniers articles