Parcoursup 2019, quelles nouveautés ?

Le ministère de l’Éducation nationale est satisfait de cette première année de Parcoursup. Toutefois, quelques aménagements vont avoir lieu en 2019. Lesquels ?

Parcoursup : la nouvelle plateforme APB ouvre son portail © istock

En ce qui concerne les formations

Vous entrez en terminale cette année et vous ne savez pas vraiment ce que vous voulez faire après le bac, vous n’êtes pas bien informé sur les possibilités. D'abord, plus d’heures dans l’année vont être dédiées à l’orientation et à l’information sur les formations disponibles, avec plus de détails sur leurs contenus et sur les capacités d’accueil des établissements (donc les chances d’être accepté). De plus, le nom des formations devra être plus lisible, avec, là aussi, un niveau de détail supérieur. Le défaut de la version précédente de la plateforme Parcoursup était qu’elle ne recensait pas toutes les formations possibles en France, défaut qui devrait être corrigé pour la prochaine édition.
 

En ce qui concerne les candidats

Avec 92,2 % de lycéens qui ont reçu une proposition, il semble que la discrimination soit un non-sujet. Toutefois, certains candidats l’ont ressentie et c’est pourquoi les candidatures seront désormais anonymisées afin de lutter contre les discriminations, quelles qu’elles soient. La mobilité des lycéens vers une autre académie devrait être plus facile que l’an passé. Il n’y aura pas, cette année non plus, de hiérarchisation des vœux, afin que tous aient les mêmes chances. Autre nouveauté, les candidats inscrits alors qu’ils n’attendent pas de proposition seront éliminés de la plateforme.
 

En ce qui concerne les délais

Le calendrier devrait sensiblement être le même et les périodes d’inscription et de saisie des vœux seront de la même longueur. En revanche, la ministre en charge a concédé que Parcoursup pouvait être plus rapide ; les candidats devaient recevoir une réponse plus vite : au lieu de septembre, la phase principale de la démarche devrait s’achever fin juillet. Si vous êtes sûr de votre choix, vous pourrez opter pour la réponse automatique ; ainsi, dès que l’établissement vous fait la proposition qui vous intéresse, la plateforme répondra affirmativement pour vous, sans délai. Et cela vous dispense de vous connecter en permanence pour voir si l’établissement a répondu, mais pas d’obtenir votre bac !

tendances métiers : les derniers articles