La Mission locale : une solution pour favoriser l'insertion professionnelle

Vous cherchez un premier job ? Un stage ? Une formation ? Si vous avez entre 16 et 25 ans, la Mission locale de votre commune est sans doute le meilleur endroit où vous rendre : on vous dit tout.

La mission locale : une solution pour favoriser l'insertion professionnelle © iStock

Pour s'orienter

Les Missions locales ont été créées en 1982 pour lutter contre l'exclusion sociale des jeunes. Du coup, leur première mission est d'aider les jeunes non scolarisés à construire un parcours d'insertion et de formation : il s'agit de leur permettre de revenir aux études et d'acquérir des qualifications, pour ensuite pouvoir entrer sur le marché de l'emploi. Vous êtes déboussolés après votre première année de fac ou bien vous cherchez une formation sans le bac ? Adressez-vous à la Mission locale, il y en a environ 500 en France : vous en trouverez une près de chez vous.
 

Pour travailler

Si vous avez déjà une formation ou un diplôme, la Mission locale de votre ville est là aussi pour vous aider à trouver un job ou un stage. Notamment, elle peut vous permettre de trouver un patron qui vous prendra en apprentissage, un stage dans le cadre de votre BTS ou de votre Bac pro, ou même un premier job une fois votre diplôme obtenu. La Mission locale n'est pas là pour se substituer à Pôle Emploi, bien sûr, mais elle a pour rôle de veiller à ce que les jeunes d'une région donnée puissent accéder au marché de l'emploi local en leur proposant un accompagnement qui soit spécifique à leur tranche d'âge.
 

Pour une aide ponctuelle aussi...

Même si ce n'est pas leur rôle premier, les Missions locales peuvent aussi vous aider dans des domaines qui ne sont pas directement liés à la formation et à l'insertion professionnelle. Par exemple, vous y trouverez des annonces pour des logements spécifiquement destinés aux jeunes, étudiants et apprentis, des chambres chez l'habitant, des informations sur les formalités à effectuer pour bénéficier d'un logement social. Enfin, si vous avez des difficultés pour régler votre premier loyer en attendant d'être rémunéré, vous pouvez faire une demande de chèque logement.

tendances métiers : les derniers articles