Décryptage : les vidéos d’ambiance qui vous relaxent sur Youtube

Depuis deux ans environ, une nouvelle tendance apparaît sur Youtube : les vidéos d’ambiance. Vous avez envie de travailler dans la Salle Commune de Gryffondor, dans un bateau pirate ou dans un des royaumes du Trône de Fer ? Des Youtubeurs inventifs recréent avec des sons l’atmosphère de ces lieux… pour vous détendre.

Décryptage : les vidéos d’ambiance qui vous relaxent sur Youtube © istock


Si vous avez toujours aimé l’univers d’Harry Potter, vous pouvez aller sur la chaîne ASMR Rooms, dont la créatrice a posté une vidéo pour chacune des pièces du château de Poudlard. Vous cliquez sur la vidéo de la bibliothèque : bruits du feu qui crépite, de la pluie qui tombe à l’extérieur, d’une plume qui gratte le papier, tout y est. Vous voilà plongé dans une atmosphère agréable et chaleureuse pendant la prochaine heure. Oubliez les playlists de travail ou les podcasts radio : votre nouveau fond sonore pour vous aider au boulot, ce sera les vidéos d’ambiance sur Youtube. Le concept est simple : recréer l’atmosphère d’un lieu via des sons.
 

Des vidéos pour lire, travailler, et surtout vous détendre

Pour trouver des vidéos de ce genre, il faut explorer des chaînes Youtube comme ASMR Rooms, The Guild of Ambience, The ASMR Geek ou encore Relaxing White Noise. Les vidéos d’ambiance représentent une frange des vidéos ASMR, tout en en présentant leurs propres particularités. L’ASMR peut se traduire en français par « réponse automatique des méridiens sensoriels ». En résumé, c’est une sensation agréable, semblable à des frissons partant du crâne et allant jusqu’aux zones périphériques du corps. Certains l’appellent familièrement l’« orgasme du cerveau ». Les vidéos ASMR montrent des Youtubeurs en train de chuchoter, de se brosser les cheveux ou de frotter des tissus… Bref, toutes sorte de bruits agréables qui peuvent provoquer ces fourmillements. Le phénomène rencontre de plus en plus d’adeptes et a ses dérivés… comme les vidéos d’ambiance.

Harry Potter ASMR - Gryffindor Common Room -


Certaines de ces vidéos portent d’ailleurs la mention ASMR dans leur titre. En effet, elles sont avant tout destinées à détendre les utilisateurs. Ces derniers ont même recours aux vidéos d’ambiance pour s’endormir… voire dorment toute la nuit avec ces vidéos en bruit de fond, comme en témoignent les commentaires postés sous les vidéos de la chaîne Relaxing White Noise (qui durent d’ailleurs dix heures en moyenne). Mais le plus souvent, les vidéos d’ambiance sont utilisées pour accompagner le travail, l’écriture ou la lecture. Et au niveau des univers ou des atmosphères qu’elles proposent, il y en a pour tous les goûts.
 

Une immersion sonore dans un monde imaginaire

Pour les férus de mondes imaginaires, les vidéos d’ambiance sont autant d’atmosphères à explorer. La chaîne The Guild of Ambience vous propose ainsi de vous plonger dans les sons d’une ville de fantasy médiévale ou dans la cabine du capitaine d’un bateau pirate. ASMR Rooms a des vidéos dédiées à l’univers du Seigneur des Anneaux (vous préférez réviser avec les sons de Hobbitebourg ou ceux de Fondcombe ?), du Trône de Fer ou de Harry Potter… Inventif, le concepteur de la chaîne AMSR Geek a conçu quant à lui des vidéos « reproduisant » l’atmosphère d’une chambre de vaisseau spatial, de la batcave ou d’une ville du futur pendant la nuit…
 

La créativité de ces youtubeurs n’a donc aucune limite. La plupart accompagnent ces vidéos de visuels en 3D illustrant le lieu dont ils ont imaginé les sons. Ce soir, irez-vous à Pré-au-Lard ou à Winterfell pour finir le livre que vous lisez ?
 

Plus d'infos sur digiSchool : Comment évacuer le stress des examens?

 

tendances métiers : les derniers articles