10 bonnes raisons de se mettre au codage

Apprendre à coder est devenu un atout fort utile dans un grand nombre de métiers. Plus que ça, l’apprentissage de langages informatiques est aussi un moyen de vous amuser, de trouver de nouveaux moyens de créer et d’élargir vos connaissances. A l’occasion du concours du « Meilleur Dev’ de France », on vous donne dix bonnes raisons de vous mettre au codage !

10 bonnes raisons de se mettre au codage © iStock


1. Si vous vous destinez aux métiers du web, savoir coder est devenu indispensable. Même pour les métiers qui n’en ont, a priori, pas besoin. Même les rédacteurs et les chargés de communication doivent avoir quelques notions de code html quand ils intègrent leurs articles sur le net.

2. Vous pouvez apprendre à coder en autodidacte. Si vous êtes déterminé et que vous vous sentez prêt à apprendre le codage en totale autonomie, vous pouvez opter pour l’une des nombreuses formations existantes sur la toile. Citons par exemple les cours de Microsoft sur la plateforme Openclassrooms, ou la célèbre Code Academy (à réserver aux anglophiles).

3. Si vous préférez les cours en présentiel, sachez que vous n’êtes pas obligé de débourser des fortunes, car des formations gratuites existent. Celle qui fait le plus parler d’elle est l’Ecole 42 (créée en 2013 par Xavier Niel). Il existe à l’heure actuelle 419 formations labellisées « Grande Ecole du Numérique » en France. Il est possible d’obtenir des bourses pour les intégrer, n’hésitez pas à vous renseigner !

4. Parce qu’il n’y a pas un seul type de code, mais plusieurs langages de programmation à apprendre. Chaque développeur a sa spécialité, vous finirez par trouver la vôtre.

5. Parce que savoir coder est une capacité très prisée par les recruteurs : les développeurs sont assurés de trouver du travail très rapidement. Les startups se multiplient, les applications et solutions numériques aussi, et toutes les entreprises créent leur site officiel. Vous l’aurez compris : la main d’œuvre est demandée !

6. Parce que le codage vous rend indispensable. Il vous rend capable d’inventer des solutions qui vont être utile à un grand nombre de gens. Imaginez que vous bossiez sur une application ou un programme d’utilité publique ? Tout de suite, les choses apparaissent sous un autre angle.

7. Parce que vous allez vous amuser. Une fois que vous aurez appris les base d’un langage et à formuler des phrases avec, vous pourrez inventer des choses, y compris des jeux. Ce n’est pas un hasard si des formations de codage existent à destination des plus jeunes.

8. Parce que si vous êtes une fille et que vous lisez cet article, sachez que les femmes qui codent sont en minorité. Si l’apprentissage de langages informatiques vous tente, jetez-vous à l’eau !

9. Parce que le codage est souvent une affaire de passionnés. Si vraiment ça vous attire, que vous êtes fasciné par le numérique et l’informatique, c’est peut-être le domaine qui est fait pour vous.

10. Parce que vous pourrez participer à des événements et des compétitions amusantes et ambitieuses, à l’image du hackathon « Le Meilleur Dev’ de France », qui a justement lieu ce mardi 19 septembre. A vos claviers !

Plus d'infos sur DigiSchool : Quels sont les métiers clés du numérique ?

tendances métiers : les derniers articles