Valorisez vos apprentissages en autodidacte en entretien d'embauche

Vous avez acquis certaines compétences par vous-même, sans les apprendre à la fac ou dans une école ? C’est loin d’être une faiblesse sur un CV. Au contraire, c’est même quelque chose à valoriser devant un recruteur ! On vous explique comment faire.

Valorisez vos apprentissages en autodidacte en entretien d'embauche © istock


Pour trouver un métier dans le domaine qu’on aime, il est bien souvent nécessaire de se forger une expérience en-dehors du cursus universitaire ou d’acquérir des compétences requises par ses propres moyens, si l’école ou la fac ne les dispensent pas. Evidemment, il faut ensuite justifier cela devant un recruteur, mais la chose n’est pas forcément aussi difficile que vous pourriez le croire.

 

L’expérience est toujours valorisée : mettez la vôtre en avant

Sur un CV, c’est l’expérience qui fera la différence. Mettons que vous postulez pour un poste de rédacteur ou journaliste web, mais que vous n’avez pas fait d’école de journalisme (juste obtenu un master). Pour mettre les chances de votre côté, vous avez fait votre blog, collaboré à des webzines ou même été correspondant local pour un quotidien du coin. Si un recruteur voit que vous avez fait des choses dans le domaine du poste qui vous intéresse, vous capterez son attention, même si vous n’avez pas forcément le diplôme qu’il recherche. Vous vous êtes formé sur le terrain, vous avez entrepris et réussi des choses. Votre profil ne passera pas inaperçu !

 

Valorisez vos stages

Eh oui, car apprendre en autodidacte ne signifie pas toujours qu’on a fait des stages en entreprise, comme on l’a vu. Or, c’est aussi un critère de sélection pour un recruteur. Un stage prouvera que vous avez déjà une expérience de la vie en entreprise, et que vous savez comment elle se déroule. C’est une chose à mettre en avant, surtout si vous avez fait des stages après vos études afin d’acquérir certaines compétences sans lesquelles vous ne pouvez pas décrocher je job dont vous avez envie. Ça montrera aussi que vous avez parfaitement votre place au sein de l’équipe d’une société.

 

Ne doutez pas de vous

Vous n’êtes pas moins légitime que d’autres personnes diplômées pour décrocher le poste dont vous rêvez. Ayez confiance en vos capacités et vos expériences. Mettez celles-ci en avant sur votre CV et votre lettre de motivation. Si vous êtes autodidacte, ces documents doivent valoriser les compétences que vous avez pu acquérir grâce à vos apprentissages personnels. N’hésitez pas non plus à demander à vos maîtres de stage une lettre de recommandation, qu’ils seront généralement enclins à donner.


 

Plus d'infos sur digiSchool : Steeve, traffic manager témoigne : "Ma principale mission est d'augmenter le traffic sur un site web"

 

Les derniers articles formation