Tour d’horizon des formations à distance lorsque l’on se trouve à l’étranger

Pour ceux qui ont décidé de partir vivre à l’étranger quelques temps et qui ne voudraient pas pour autant perdre une année, la formation à distance peut s’avérer indispensable. Mais difficile de savoir quel type de formation vous conviendrait…

Tour d’horizon des formations à distance lorsque l’on se trouve à l’étranger_iStock-656378092 © iStock


Vous avez déjà pris le large ? Vous n’aviez pas pensé que vous resteriez plus longtemps ? Vous vous entendez encore dire à vos parents que « c’est juste un petit road trip d’un an », et vous êtes finalement tombé amoureux du dernier pays que vous avez traversé ? Vous ne maîtrisez pas encore suffisamment la langue pour poursuivre vos études là-bas ? Dans ce cas, tournez-vous vers les formations à distance.

Qu’il s’agisse de formations dispensées par des centres spécialisés, de cours en e-learning, de parcours universitaires à distance ou encore de MOOCs, des solutions existent pour continuer et réussir ses études à l’étranger. Pour faire votre choix, la rédaction vous propose un tour d’horizon des formations à distance qui vous assureront, à coup sûr, un diplôme reconnu par l’État. Génial, non ?

 

Les centres de formation à distance

Ce sont les solutions les plus courantes. Les centres de formation à distance tels que le CNED ou le CNFDI offrent un catalogue fourni et très diversifié. Leur avantage : vous avancez à votre rythme, avec des cours presque à la carte. C’est un point important lorsqu’on envisage de poursuivre son voyage ou la découverte de son nouveau pays d’accueil ! Comme n’importe quelle école, ces centres de formation sont, eux aussi, en mesure de délivrer des conventions de stage. Par ailleurs, elles s’accompagnent souvent de cours virtuels, en e-learning.

 

Les cours en e-learning

Si vous n’avez pas envie de vous encombrer avec des feuilles de cours parce que vous souhaitez continuer de voyager léger, ou tout simplement parce vous n’avez pas vraiment d’adresse, les cours en e-learning devraient vous faciliter la vie. 100% numériques, leurs supports n’en sont pas moins interactifs et pédagogiques, avec des vidéos, des quizz de connaissances, etc. Toutefois, pour réussir ce type de formation, il vous faudra faire preuve d’une motivation sans faille et d’une forte appétence pour les outils numériques.

 

Les solutions universitaires

Si au contraire, vous préférez les méthodes d’enseignement traditionnelles et que les cours théoriques vous rassurent, privilégiez les solutions universitaires. En effet, nombre d’universités ont adapté leur catalogue de formation aux cours à distance. La plupart de ces formations sont visibles depuis le site internet du FIED, le réseau d’universités qui proposent un enseignement à distance et en ligne. Si vous aviez déjà une formation en tête, c’est une aubaine !


Plus d’informations sur digiSchool : Les organismes de formation à distance en France

 

Les derniers articles formation