Services à la personne : aider les autres à mieux vivre

Vous êtes patient, attentionné et aimez aider les autres ? Pourquoi ne pas vous tourner vers les services à la personne et trouver ainsi un métier qui ait du sens à vos yeux ?

Services à la personne : aider les autres à mieux vivre © istock


Les métiers du social ne peuvent pas être délocalisés et sont ainsi épargnés par le chômage et par la crise. Les métiers des services à la personne sont même en plein essor et continuent d’embaucher de plus en plus chaque année. En France, ce sont déjà plus de 225 000 personnes qui travaillent chaque jour pour répondre aux besoins des personnes en difficulté dans leur quotidien. Alors, pour donner un sens à votre métier en aidant les autres à mieux vivre, choisissez vous aussi les services à la personne !

 

Une grande variété de métiers

D’après Pôle emploi, les services à la personne se définissent comme « l’ensemble des services effectués à domicile chez un particulier, et qui contribuent à simplifier la vie quotidienne ». Ils regroupent donc un large panel de métiers différents, ayant tous pour but d’accompagner les familles en difficulté, les personnes âgées et les personnes handicapées dans leur quotidien.

Livreur de repas à domicile, aide-soignant, infirmier, technicien de l’intervention sociale et familiale (ITSF), accompagnant éducatif et social, éducateur de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture… Autant de métiers qui apportent un soutien indispensable aux personnes qui en ont le plus besoin et qui créent du lien social !

 

Un secteur qui recrute toujours plus

Tous ces métiers ont de l’avenir, notamment auprès des personnes âgées, où l’aide et les soins à domicile connaissent un essor important dû au vieillissement de la population. Ainsi, 300 000 emplois d’aides à domicile seront à pourvoir d’ici 2030, selon les prévisions du gouvernement.

Ces emplois offrent donc de belles opportunités de carrière pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans le service à la personne. En effet, ces métiers peuvent être accessibles avec ou sans diplôme selon le poste visé. Et, même si ce sont des métiers qui demandent beaucoup d’énergie, souvent, ils ont l’avantage de proposer des horaires flexibles.

 

A voir aussi sur digiSchool : Fiche secteur : le service à la personne

 

Les derniers articles formation