Première année de médecine : la prépa privée est-elle indispensable ?

Vous vous dirigez vers des études médicales ? La question de la prépa privée médecine se pose inévitablement ! Faut-il ou non intégrer cette formation pour réussir le concours en première année ?

Première année de médecine : la prépa privée est-elle indispensable ? © iStock

Médecine : qu’est-ce qu’une prépa privée ?

Si vous cherchez des informations sur les études de médecine, vous avez très certainement entendu parler de la prépa privée ! Il s’agit d’une formation visant à préparer les candidats souhaitant intégrer la première année de médecine. Concrètement, ces prépas sont en réalité des établissements privés qui se trouvent à côté des facs de médecine.
 

Qu’étudie-t-on en prépa privée de médecine ?

Si vous intégrez une prépa privée, vous suivrez des cours et des stages intensifs les soirs ainsi que les week-ends et pendant les vacances. L’objectif ? Vous préparer au mieux au concours de fin de PACES ! Côté programme et matières étudiées, les professeurs dispensent des cours de physique, chimie, biostatistiques, etc. Les élèves découvrent aussi la méthodologie propre aux concours de médecine, les modalités pratiques, etc. Enfin, ils s’entraînent à répondre aux questionnaires à choix multiples et se mettent en condition !
 

Intégrer une prépa privée : oui ou non ?

Le concours de médecine ne peut être tenté que deux fois et le taux de réussite est d’environ 15 %. Après deux échecs, les étudiants doivent trouver une alternative alors que pour certains la médecine était un rêve ! Pour mettre toutes les chances de leur côté, il est donc vivement conseillé aux étudiants d’opter pour la prépa PACES : un suivi régulier y est mis en place et il est possible de poser toutes les questions souhaitées ! Mais une telle voie d’accès a un coût.

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une formation privée : il faut se renseigner auprès des établissements pour connaître le prix. Celui-ci varie en fonction de la structure et de la durée choisie par l’élève. Il existe environ 150 prépas privées, réparties dans toute la France. La décision d’intégrer une prépa médecine ne doit donc pas être prise à la légère !

Les derniers articles formation