Pour apprendre une langue, faites un séjour linguistique

Partir à l’étranger pendant une courte durée pour apprendre une langue en immersion, ça vous tente ? C’est le concept d’un séjour linguistique. On vous explique en quoi ça consiste, comment choisir votre organisme et le prix que vous pouvez mettre.

Pour apprendre une langue, faites un séjour linguistique © istock


C’est un fait : les recruteurs aiment voir que les candidats à un poste maîtrisent une langue étrangère – parfois plusieurs. Un séjour linguistique est donc l’occasion d’apprendre une langue de façon intensive à l’étranger, sur une période limitée. Selon vos préférences et votre budget, vous pouvez rester deux semaines, plus d’un mois ou davantage ! Un séjour linguistique ne consiste pas seulement à habiter dans un pays pendant un laps de temps donné : vous suivez aussi des cours de langue dans un cadre précis, à une fréquence quotidienne plus ou moins élevée, selon la formule que vous choisissez.
 

Un séjour linguistique, l’occasion d’apprendre et de sortir de votre zone de confort

Un séjour linguistique vous plonge directement dans la culture d’un pays étranger… mais vous donne aussi quelques repères. Vous êtes encadré, et surtout, vous êtes en compagnie d’autres élèves qui sont dans le même cas que vous ! Les personnes qui choisissent de faire un séjour linguistique viennent en effet de tous horizons. Bien entendu, c’est aussi l’occasion de découvrir un pays différent du vôtre, de vous ouvrir à une autre culture et de pratiquer quotidiennement une langue étrangère.

Sachez aussi qu’un séjour linguistique est un très bon moyen de sortir de votre zone de confort. En effet, vous serez en immersion dans un pays que vous ne connaissez pas, parlerez une langue qui n’est pas la vôtre et avec des gens que vous rencontrez pour la première fois. Il s’agira de faire preuve de débrouillardise et de témérité, surtout si vous êtes d’un naturel timide ! Enfin, un séjour linguistique peut vous permettre d’avoir de nouvelles opportunités, y compris professionnelles. La rencontre de personnes de tous horizons vous permettra d’agrandir votre réseau.
 

Avec quel organisme partir ?

Bien entendu, il est facile de trouver des organismes proposant des séjours linguistiques sur internet via une simple recherche sur Google. Mais que choisir ? Afin de savoir si un organisme propose un séjour de qualité, vous pouvez vérifier ses certifications. Un organisme qui porte celle de l’AFNOR – NF Service est un vrai gage de qualité (7 organismes en bénéficient). Le label UNOSEL peut aussi vous rassurer : les organismes qui portent cette certification sont rares. Vous pouvez également vérifier que l’organisme qui vous intéresse travaille avec des écoles de langue certifiées.

Bien sûr, l’immersion dans une langue étrangère demeure primordiale, c’est pourquoi il est important de privilégier des organismes proposant des collèges internationaux, qui ont des cours de langue internationale. Sachez également qu’il existe de stages linguistiques thématiques ou sportifs, et des séjours variés en fonction de votre âge ou de votre niveau de langue.
 

Combien coûte un séjour linguistique ?

Tout dépend de ce que vous allez choisir ! Selon la durée de votre séjour, le type d’hébergement choisi, le nombre de cours hebdomadaires et la fréquence des activités, le coût d’un séjour linguistique peut radicalement varier. Sachez par exemple que loger dans une famille d’accueil vaut moins cher qu’en résidence universitaire, les repas étant compris dans le tarif.

En revanche, si votre budget est serré, il existe quelques astuces pour partir malgré tout. Tout d’abord, réservez votre séjour en avance, ce qui vous permettra de faire des économies sur les transports. Ensuite, évitez les destinations les plus demandées, comme les grandes métropoles d’Angleterre ou des USA. Enfin, privilégiez les périodes creuses, comme la Toussaint ou Pâques !
 

Si vous voulez connaître le prix exact d’un séjour à l’étranger, vous pouvez demander votre devis en ligne (qui sera gratuit). Le prix donné ne sera normalement pas modifié par l’organisme en question. Vous pouvez ainsi faire plusieurs devis et les comparer !



Plus d'infos sur digiSchool : Comment faire un Séjour Linguistique à l'étranger ?

 

Les derniers articles formation