Passer une année à l'étranger avec le séjour au pair

Rien de tel pour apprendre une langue étrangère que d’être en immersion dans un pays étranger, mais pas toujours facile de s’y inscrire pour des études. Pourquoi ne pas partir au pair ?

Séjour au pair © iStock

Les bonnes raisons de partir

Partir à l’étranger, ça ne s’improvise pas. Que vous ayez besoin de temps pour réfléchir à vos études, ou qu’au contraire vous veniez de les achever, c’est peut-être le bon moment pour changer d’air.

Il est toujours possible d’aller passer les deux mois d’été dans un pays étranger, mais si vous vous voulez vraiment découvrir une culture différente, enfin maîtriser une langue vivante, visiter un nouveau pays, nous ne saurions trop vous conseiller de partir une année complète (12 mois minimum aux États-Unis, une année scolaire ailleurs) avec l’optique d’y travailler, voire de vous inscrire à des cours sur place.
 

Comment se préparer à partir ?

Une fois que vous avez décidé de quel pays vous voulez vous enrichir, où vous voulez vous rendre, il vous faut organiser votre vie sur place. La nécessité est de trouver une famille d’accueil.

Si vous passez par une agence (obligatoire pour un séjour aux États-Unis), cette dernière vous soumettra plusieurs profils garantis, vous devrez choisir au feeling ! Et selon quelques critères : proche des transports, en ville… L’avantage d’une agence est qu’elle vous relogera au cas où cela se passerait mal sur place. Mais vous pouvez, par le bouche-à-oreille et par petites annonces, trouver vous-même ceux chez qui vous allez loger.
 

Que faut-il savoir d’autre ?

Pour pouvoir partir au pair, il faut avoir entre 18 et 26 ans, un casier vierge, et c’est mieux d’avoir son permis de conduire, de ne pas fumer et… d’être une fille ! En effet, les familles acceptent plus facilement de confier leurs enfants à une jeune femme. Mais les garçons peuvent tenter leur chance si leur dossier est solide (par exemple, avec le BAFA, le brevet de secourisme, ou une expérience similaire sur leur CV).

Si vous passez par une agence (comptez environ 200 € de frais), vous obtiendrez tous les conseils utiles, comme l’obligation de souscrire à une assurance santé, et vous serez à peu près sûr d’être correctement rémunéré sur place (de quoi couvrir vos dépenses personnelles).

Les derniers articles formation