Parcours Création Littéraire : des formations pour devenir écrivain ?

Vous rêvez depuis tout petit de devenir écrivain ? Vous écrivez des histoires depuis l’enfance, et vous aimez ça ? Il faut que vous perfectionniez cet art, car cela n’est pas donné à tout le monde. Il n’existe malheureusement pas vraiment de formation pour vous accompagner dans votre démarche. Toutefois, aujourd’hui, quelques établissements tentent l’aventure en proposant des cursus de Création Littéraire. De quoi s’agit-il ?

Parcours Création Littéraire  des formations pour devenir écrivain_iStock-621371400 © NRJ



Sachez tout d’abord qu’aucune formation ne délivre un diplôme pour devenir un véritable écrivain. Intégrer une formation de Création Littéraire, à quoi ça sert ? Ces formations se donnent-elles pour objectif de vous transformer en un Zola du XXIe siècle ? Aucun professeur d’université ne pourrait affirmer qu’il délivre un diplôme qui vous fera devenir un auteur célèbre. Alors, pourquoi tenter ces formations ?

 

 Les parcours Création Littéraire : vers différents débouchés
 

 Un auteur n’écrit pas toute sa vie des histoires : il est en effet très difficile de vivre de sa plume. Alors comment devenir écrivain ? Un parcours Création Littéraire, à l’université, comme le propose Paris 8, ou très bientôt Lyon 2, a vocation à vous aider à perfectionner votre style d’écriture. Vous y rencontrerez des professeurs talentueux, et des enseignants-chercheurs qui vous apporteront les méthodes pour vous améliorer au mieux.

 Alors comment devenir écrivain ? Commencez tout d’abord par travailler votre style en écrivant, si vous le pouvez, un peu tous les jours. Lisez au maximum, et découvrez votre propre manière d’écrire. Le but d’une formation Création Littéraire est de vous aider à vous améliorer, tout en vous apportant les connaissances théoriques nécessaires à tout bon écrivain.

 

L’exemple du parcours Création Littéraire de l’université Lyon 2
 

 Très prochainement, le parcours Création Littéraire ouvrira à l’université Lyon 2. Il s’agira d’un Master qui visera « à permettre aux étudiants d’acquérir et d’approfondir leurs compétences dans le domaine de l’écriture créative ». En d’autres termes, cette formation permettra aux étudiants de développer leur écriture au mieux. Si vous intégrez ce cursus, vous pourrez notamment approfondir vos connaissances en littérature… et aussi en arts visuels.

 Les cours seront partagés entre CM et TD, comme dans tout cursus universitaire : des cours théoriques sur les manières d’écrire comme « Poétiques de la création ». Mais la petite révolution, ce sera les cours de perfectionnement à l’écriture. Vous y aurez la chance de vous ouvrir à de nouvelles manières d’écrire et à de nouveaux formats !

 Enfin, vous vous demandez : « Si je ne peux pas devenir écrivain, à quoi sert ce parcours ? Quels en sont les débouchés ? ». Eh bien, en plus d’être formé par de très grands théoriciens, vous pourrez plus tard travailler dans l’édition, dans l’animation culturelle et artistique, ainsi que dans les métiers de la conservation…. Alors pourquoi ne pas tenter une formation de Création Littéraire ? Par ailleurs, n’oubliez pas qu’aujourd’hui, à l’heure du numérique, vous pouvez en plus mettre en avant votre style par d’autres moyens !

 

Le numérique : un plus pour votre formation Création Littéraire !
 

Parce que le numérique révolutionne nos habitudes, nous devons être toujours à la pointe de son évolution. En plus de votre parcours Création Littéraire, si vous souhaitez vous faire connaître, utilisez les atouts du numérique : créez un blog, un site internet, ou postez vos écrits sur les réseaux sociaux. Le but, aujourd’hui, c’est de se créer une communauté, l’entretenir, et la faire grandir. Vous vous apercevrez, à force de retours, où votre style coince afin de l’améliorer au mieux. Vous connaîtrez aussi vos points forts ! Alors, à vous d’écrire maintenant ?


Plus d’infos sur digischool : Laura, bibliothécaire : "Ma licence en poche, j?ai bifurqué vers une licence professionnelle"

 

Les derniers articles formation