Mettez en place votre reconversion professionnelle avant la rentrée

L’été, c’est le moment de prendre du recul sur l’année écoulée… et parfois, de décider de changer de métier. Pourquoi ne pas profiter de vos semaines de vacances pour préparer en douceur votre reconversion professionnelle ?

Mettez en place votre reconversion professionnelle avant larentreeiStock-639144254 © iStock

 

Quand certains profitent de l’été pour faire leur traditionnel bilan de l’année écoulée, vous, vous avez déjà pris votre décision. Vous voulez changer de métier. Et si vous pensez que l’été est une période morte pendant laquelle aucun organisme ni professionnel ne sera disponible pour vous aider, détrompez-vous ! C’est au contraire le moment idéal pour vous informer et rencontrer des actifs, qui seront en général plus disponibles.

 

Prenez le temps de définir votre projet

Savoir quel métier vous voulez faire, c’est bien, mais votre reconversion n’arrivera pas en claquant des doigts ! Si, pendant l’année, vous avez peu de temps pour contacter les organismes et vous informer des démarches à effectuer pour vous former, en été, vous avez du temps libre pour le faire. C’est donc le moment de définir votre projet professionnel, de savoir ce que vous attendez de votre futur métier et de lister les questions que vous vous posez à son sujet.

Vous pouvez également rencontrer des professionnels qui opèrent dans le domaine que vous visez. La période juillet-août rend ces rendez-vous plus faciles à obtenir, parce que l’emploi du temps des professionnels est moins chargé. N’hésitez donc surtout pas à contacter des entreprises, afin de demander des rencontres de visu. L’ambiance sera plus détendue et informelle. La saison influence directement le dialogue que vous aurez avec les professionnels que vous rencontrez. En effet, ils seront plus attentifs et ouverts au dialogue, surtout au mois d’août qui est une période creuse… et où ils ont plus de temps à vous accorder. Ce type d’entretien vous permettra d’agrandir votre réseau professionnel. Peut-être même de décrocher une embauche !

 

Beaucoup d’entreprises sont ouvertes en août

Si certaines entreprises ferment une semaine ou deux pendant le mois d’août, beaucoup restent ouvertes. Certains salariés décident de ne pas prendre leurs vacances en août, quand d’autres, arrivés récemment, ne le peuvent pas. Alors n’hésitez pas à passer des coups de fil et à envoyer des mails aux entreprises qui vous intéressent, afin de provoquer des rencontres ou de proposer votre candidature !

Certes, les offres d’emploi chutent de façon drastique sur Indeed pendant la période juillet-août. Mais ça ne signifie pas qu’elle est peu propice à la recherche d’emploi. C’est même l’occasion de taper dans l’œil des recruteurs, puisque les entreprises reçoivent peu de candidatures à cette période. Ça permettra aussi à votre CV d’être étudié plus attentivement (et plus longtemps) par un recruteur, surtout si la candidature est spontanée !

Plus d'infos sur digiSchool : 5 conseils pour réussir un changement d'orientation

 

Les derniers articles formation