Les MOOCs à suivre pour compléter votre formation

Proposés par divers organismes de formation et par quelques entreprises, les MOOCs sont de courts modules d’e-learning qui peuvent aboutir à une certification diplômante. En 2015, ils avaient bien du mal à séduire les Français... En 2017, ils sont devenus un outil incontournable de formation professionnelle ! Petit tour d’horizon des MOOCs gratuits, à suivre dès demain pour compléter votre cursus.

Les MOOCs à suivre pour completer votre formation_iStock-580108504 © iStock


Il fait froid, il pleut et en plus vous êtes encore en pyjama ? Faites un MOOC ! Et déculpabilisez d’être resté sous la couette toute la journée. De l’anglais « Massive Open Online Course » (cours en ligne ouvert à tous), les MOOCs peuvent vous permettre d’acquérir de nouvelles compétences dans votre corps de métier. En 2015, la France comptait 1,4 million d’inscrits et plus 150 modules. Aujourd’hui, 366 cours sont disponibles sur la plateforme Fun Mooc, une initiative lancée en 2013 par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. D’autres plateformes existent, comme le portail Sup-numérique (chapeauté par le même ministère), ou encore MOOC francophone. Sur toutes, les domaines de compétences sont variés et vont du juridique à la science en passant par les langues, l’économie, l’histoire et les arts.  
 

Pour les littéraires et les artistes

Vous êtes plutôt littéraire, et vous passez votre temps à déambuler dans les galeries d’art ? Vous vous êtes toujours demandé quelle était la différence entre l’art moderne et l’art contemporain ? Alors, découvrez les différentes étapes du geste artistique avec le MOOC « L’art moderne et contemporain en 5 gestes ». Les cours seront découpés en 5 verbes pour 5 thématiques différentes : Assembler, Critiquer, Détruire, Reproduire, et Réduire.

MOOC - Centre Pompidou

Le MOOC est proposé par Le Centre Pompidou, et vous aidera à comprendre les différentes étapes du processus de création. À travers le témoignage et l’expérience de conservateurs au musée et d’historiens de l’art, les styles moderne et contemporain n’auront plus de secrets pour vous. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 14 janvier 2018.
 

Pour les Business men et les matheux

Vous avez le sens des affaires et avez toujours un coup d’avance sur le marché ? Vous rêvez de créer l’entreprise idéale et proposer des produits et des services innovants ? Découvrez le B.A-BA de l’innovation avec le MOOC « Création d’entreprises innovantes : de l’idée à la start-up ».

FUN-MOOC : Voyage au coeur du vivant avec les rayons X : la cristallographie

Proposé par l’Université Paris-Saclay, le MOOC mobilise enseignants et chercheurs pour vous transmettre les fondamentaux de la cristallographie et des structures moléculaires pour la fabrication de nouveaux médicaments. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10 décembre.
 

Pour les historiens et les amoureux des sciences sociales

Vous aimez l’Histoire et le cinéma ? Vous êtes passionné par les sagas fantasy comme Game of Thrones, Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux ? Alors approfondissez vos connaissances sur la diversité thématique et historique du genre fantasy avec le MOOC « Fantasy, de l’Angleterre victorienne au Trône de fer ».

FUN MOOC : Fantasy, de l'Angleterre victorienne au Trône de fer session 2

Influence des mythes, héritages du Moyen-Âge, auteurs phares des XIXe, XXe et XXIe siècles, influence dans les jeux vidéo, l’Université d’Artois vous offre une initiation autour de ce genre méconnu. Les inscriptions sont malheureusement déjà closes. Mais vous pouvez toujours vous abonner à la newsletter pour être prévenu de la prochaine session.


Pour les « digital natives » en quête d’innovation

Vous êtes mi-bricoleur mi-geek, vous traînez souvent dans des espaces collaboratifs, maîtrisez déjà des outils innovants comme l’imprimante 3D… Désormais, vous aimeriez bien fabriquer votre propre objet connecté ? Suivez le MOOC « Fabriquer un objet connecté ».

FUN-MOOC : Fabriquer un objet connecté - Session 2

Vous utiliserez les technologies issues des FabLabs (espaces de fabrication collaboratifs) pour fabriquer « Nelson », un petit objet intelligent et autonome, contrôlé par votre smartphone ou votre ordinateur. Vous apprendrez à reprogrammer votre objet à l'infini pour l'adapter à vos besoins, et ce, grâce aux professionnels de l’Institut Mines-Télécom. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 22 décembre.


Plus d’infos sur digiSchool : Annuaire des 272 MOOC Francophones

 

Les derniers articles formation