Les métiers du livre à l’ère du numérique

Comment les nouvelles technologies ont-elles transformé les métiers du livre ? Découvrez ces formations et professions, qui allient compétences informatiques et culture littéraire.

Les métiers du livre à l’ère du numérique © iStock


Depuis l’avènement du numérique, les nouvelles technologies ont profondément modifié notre manière de travailler, notamment parce que les outils informatiques ont progressivement remplacé les supports papiers. Si certains ont d’abord cru que les métiers du livre allaient rapidement disparaître, on constate aujourd’hui que le secteur ne se porte pas si mal, et a su s’adapter au changement. Quel est donc le résultat de cette transition vers le numérique ? Quels sont les nouveaux métiers du livre ?

 

Des professions qui évoluent

À l’heure actuelle, les livres papiers représentent encore 94% des ventes de livres en France. Cela prouve bien que les différents acteurs de la chaîne du livre (auteurs, libraires, éditeurs etc) continuent à travailler et ainsi, à créer, distribuer, ou vendre des livres. Si ces métiers n’ont pas disparu, c’est parce qu’ils ont su évoluer en s’appropriant les nouveaux moyens à leur disposition : les outils numériques.

Ainsi, que vous souhaitiez travailler dans une maison d’édition, dans une bibliothèque, ou en librairie, la maîtrise de certains logiciels informatiques est indispensable. Les bibliothécaires et les documentalistes, par exemple, utilisent quotidiennement des bases de données, tandis que les éditeurs, correcteurs, illustrateurs et autres traducteurs travaillent tous à partir de logiciels de traitement de texte ou de PAO (publication assistée par ordinateur). Les libraires aussi ont compris l’importance d’être connectés. On les retrouve donc beaucoup sur les réseaux sociaux, où ils peuvent entretenir leur clientèle fidèle et attirer plus de lecteurs.

Mais ces évolutions, aussi profondes soient-elles, n’ont pas su combler tous les besoins créés par la révolution numérique. Des métiers ont ainsi émergé pour répondre à ces nouveaux besoins. Pourtant, bien qu’ils existent depuis plusieurs années maintenant, ils sont encore mal connus.

 

Les nouveaux métiers du livre

Parmi ces nouvelles professions, on trouve notamment des métiers tels que webdesigner, maquettiste ebook, ou développeur, qui demandent une très bonne connaissance des langages de programmation. Ce sont eux qui sont, entre autres, chargés de créer des sites web, des applications et, bien sûr, des livres numériques.

Les professionnels de la communication numérique sont aussi souvent recrutés dans le domaine du livre et de l’édition. Community manager, designer graphique, rédacteur web, spécialiste du SEO chargé des relations de presse numériques : autant de postes qui ont pris une importance majeure au sein des maison d’édition et des bibliothèques. Car la visibilité sur le web est aujourd’hui cruciale.

Les portes d’accès aux métiers du livres sont donc plus variées qu’autrefois, et les formations ont évolué en conséquence. Il existe ainsi des licences professionnalisantes (IUT de la Roche sur Yon, Université de Nantes) et des masters spécialisés (Paris XII, Asfored, Enssib) qui vous permettront d’acquérir des compétences dans les domaines de la littérature et de l’informatique pour une formation complète.

 

A voir sur digiSchool : Fiche secteur : l'édition et l'imprimerie

Les derniers articles formation