Les formations insolites : et pourquoi pas ?

Après le lycée, les choix qui s’offrent à nous ne sont pas aussi limités qu’on le pense. Pas besoin de se diriger obligatoirement vers médecine, lettres, commerce, droit, sport, journalisme, etc. Découvrez quelques formations insolites qui vous feront peut-être envie !

Formations insolites © iStock

La licence professionnelle Cyber défense à l’université de Valenciennes

À Maubeuge, cette formation intitulée « Cyber défense, anti-intrusion des systèmes d’information » forme les étudiants à assurer la sécurité de systèmes informatiques ou encore à conseiller la direction d’une entreprise quant aux solutions de sécurisation.

 

La formation voix-off à l’IMDA de Paris

L’Institut des Métiers du Doublage et de l’Audiovisuel propose une formation « Voix-off Voice over commentaires documentaires pub narration ». Comme son nom l’indique, elle forme à la maîtrise de la voix, en passant par un réel travail sur la respiration, le rythme, la diction, etc. Cependant, pour l’intégrer, il faut déjà avoir une petite expérience liée à la voix en studio, sur scène, à la radio, ou simplement au micro.

 

Le bowling management à l’université de Vincennes, aux États-Unis

Dans l’Indiana, une formation est dispensée pour former les étudiants au management dans l’industrie du bowling : ils apprennent à gérer les ventes, le marketing, les machines, etc. Une formation qui allie pratique et théorie.

 

Les études de réfugiés à l’université de London South Bank, en Angleterre

Il s’agit de Masters qui visent à développer l’engagement critique des étudiants par rapport aux migrations forcées. Cela passe par l’étude et l’analyse du problème, des causes, des conséquences et fait appel à la sociologie, les sciences politiques, la psychologie, le droit, etc.

 

Les sciences et technologies du surf à l’université de Plymouth, en Angleterre

Le Cornwall College Group propose une formation pour étudier le surf ! En effet, au programme : la culture du surf et du sport, les influences physiques et géographiques sur le surf, les méthodes de production et matériaux, l’environnement côtier, la nutrition dans le sport, le commerce du surf, etc. À vos planches !
 

Voir aussi sur digiSchool : 7 métiers insolites que les étudiants rêvent d’exercer !

Les derniers articles formation