Les formations d'excellence les moins coûteuses

Vous croyez que les formations les plus prestigieuses et les métiers les plus en vue sont réservés aux étudiants les plus fortunés ? Oubliez vos préjugés : il est aujourd'hui possible d'y accéder.

Grandes écoles © iStock

Des filières évidentes : prépa et grandes écoles

Si vous êtes un excellent élève abonné aux félicitations car vos bulletins s'ornent des meilleures moyennes, n'hésitez pas : tentez sans complexe les classes prépa. Elles existent pour l'ensemble des filières, littéraire, éco, droit, sciences, technologies, médecine...

Si la sélection à l'entrée est drastique, la scolarité y est ensuite totalement gratuite : n'est à votre charge que l'internat si vous résidez dans l'établissement, une solution fortement conseillée pour ne pas perdre de temps et soutenir le rythme de travail ambitieux qui justifie leur réputation et vous prépare aux grandes écoles, ENS, ENA, écoles d'ingénieur, etc.
 

Concrètes, technologiques ou professionnelles

Évidemment, les filières d'excellence ne sont pas réservées aux premiers de la classe et aux élèves de lycée général. Les STS proposent des formations ambitieuses et concrètes, préparant réellement à des métiers en lien avec les nouvelles technologies ou les processus industriels de pointe, comme les BTS aéronautique par exemple.
 

En fac aussi...

On n'y pense pas, mais les universités mettent aujourd'hui en place des filières sélectives professionnalisantes, souvent en partenariat avec de grandes entreprises. Le droit est ainsi très concerné, de même que les filières liées à la gestion d'entreprise, au management, aux nouvelles technologies, à l'information, à la communication ou à la finance.

À l'issue de la licence professionnalisante, vous pouvez entrer sur le marché de l'emploi, souvent avec succès, ou tenter un MBA de prestige.

Les derniers articles formation