Les emplois verts : ces métiers qui font du bien à la planète

L’écologie, le développement durable ou la protection de l’environnement sont des causes qui vous tiennent à cœur ? Vous aimeriez exercer un métier qui vous permette d’agir pour la planète ? Optez pour un emploi vert !

Les emplois verts : ces métiers qui font du bien à la planète © iStock


Au fil des dix dernières années, les questions écologiques et éthiques sont devenues de plus en plus préoccupantes, au point de remettre en cause nos modes de vie, notre façon de consommer et de produire. C’est dans ce contexte qu’on a vu se développer les emplois verts, des métiers ayant pour but de veiller au respect de l’environnement. Mais quels sont vraiment ces métiers, et dans quels domaines peut-on trouver un emploi vert ?

 

Les débouchés

Si les emplois verts visent tous à protéger l’environnement et la biodiversité en réduisant l’impact négatif de nos activités, ils interviennent en fait dans des domaines très différents. Ils offrent ainsi de multiples débouchés qu’on pourrait diviser en deux catégories : d’une part les métiers qui ont un effet direct sur l’environnement, et d’autre part, ceux qui sont bénéfiques pour la planète mais de façon indirecte.

Dans la première catégorie, on trouve par exemple les métiers liés à l’agriculture biologique, à la permaculture, à la protection des forêts, au traitement de l’eau et des déchets, aux transports, à la construction, ou encore à la production d’énergies renouvelables. De l’ouvrier qualifié à l’ingénieur environnemental, les professions de ces secteurs d’activités sont particulièrement variées et peuvent être accessibles du CAP au Bac +5 selon les postes.

Mais l’on trouve aussi des emplois verts dans des domaines qui ne sont pas liés directement à l’écologie et à la protection de la planète. Dans cette seconde catégorie, on peut inclure tous les métiers qui servent à contrôler l’impact négatif des entreprises et des collectivités territoriales sur l’environnement. Ce sont, par exemple, les professions relatives au management environnemental, à la recherche, au développement de nouvelles technologies moins polluantes, etc.

 

Les secteurs qui recrutent : quelques pistes

Les secteurs d’activités qui créent le plus d’emplois verts ne sont pas forcément ceux auxquels on pourrait s’attendre. En effet, les filières de l’éolien et du photovoltaïque, qui ont été beaucoup médiatisées, ne sont pas celles qui recrutent le plus : les énergies renouvelables progressent plus lentement aujourd’hui. En revanche, le recyclage est devenu un enjeu majeur pour les collectivités territoriales, qui continuent d’investir dans le traitement des déchets, créant ainsi de nombreux emplois verts.

De manière générale, les entreprises se soucient de plus en plus de leur impact écologique. Elles s’arment d’experts, d’ingénieurs et de managers spécialisés dans la protection de l’environnement, favorisant ainsi une économie verte. Dans chaque domaine, des postes sont ainsi créés pour réduire l’impact négatif de leurs activités et donner une image plus éco-responsable, conforme aux attentes des clients et des autorités de contrôle.

 

Plus d'infos sur digiSchool : Découvrez 7 green jobs, ces métiers qui protègent la planète

Les derniers articles formation