La plus-value d'un stage à l'étranger

Faire un stage à l’étranger plutôt qu’à Londres, pourquoi pas ? C’est une expérience qui peut être un sacré plus sur votre CV, et devenir un véritable enrichissement personnel.

La plus-value d'un stage à l'étranger © istock


Voici quelques bonnes raisons de passer à l’action :

 

1. Ça claque sur un CV

Un stage à l’étranger représente une véritable valeur ajoutée sur un CV aux yeux d’un recruteur. Il montre que vous êtes volontaire, prêt à vous adapter professionnellement et à relever des défis. De plus, il prouve que vous maîtrisez au moins une autre langue en plus de votre langue natale. Un stage à l’étranger risque de faire sortir votre CV du lot… et même de vous permettre de décrocher plus facilement un emploi !
 

2. Vous vous immergez dans une culture différente

Que votre stage dure un mois ou six, il vous permettra de découvrir un pays que vous ne connaissez pas, et de vous plonger dans sa culture. Si les métropoles européennes présentent des similarités, la culture d’un pays se reconnaît dans les détails du quotidien, ainsi que la mentalité des autochtones. Si vous avez envie de passer du temps dans un environnement différent de celui que vous connaissez, n’hésitez pas ! Ceci dit, si vous voulez totalement ouvrir vos horizons, vous pouvez choisir un stage dans une métropole hors de l’Europe, qui ne ressemble à rien de ce que vous connaissez : Tokyo, New Delhi, Montréal…
 

3. Vous apprenez une nouvelle langue

Vous pensiez savoir parler anglais pour avoir échangé avec quelques personnes et regardé toutes les semaines des séries en vo ? Oubliez tout cela. Arrivé en Angleterre, en Ecosse ou en Irlande, vous vous rendrez rapidement compte qu’il vous reste encore beaucoup à apprendre. Il est possible que vous ne sachiez pas comprendre votre interlocuteur s’il parle très vite, ou si vous êtes entouré par plusieurs accents qui rendent la langue difficilement compréhensible ! On prend l’anglais comme exemple, mais la même chose s’applique à toutes les langues étrangères.
 

4. Apprendre le fonctionnement d’une entreprise étrangère

Les modes de travail ne sont pas les mêmes à l’étranger qu’en France : horaires différents, autres formes de management… Ce sont des choses intéressantes à apprendre, que vous pourrez intégrer à votre mode de fonctionnement, lorsque vous aurez trouvé du travail en France. Rencontrer de nouveaux collègues vous permettra aussi d’agrandir votre réseau, et de vous faire de précieux contacts, qui pourront vous être très utiles à l’avenir.
 

5. Acquérir de nouveaux savoir-faire

Tous les stages permettent d’apprendre de nouvelles choses, mais un stage à l’étranger vous permettra assurément de compléter considérablement votre éventail de compétences ! Bien sûr, vous aurez un savoir-faire professionnel plus important, mais vous l’aurez appris dans des circonstances particulières.
 


Plus d'infos sur digiSchool : Stage à l'étranger, une valeur sûre pour son avenir professionnel

 

Les derniers articles formation