L'été, le bon moment pour acquérir de nouvelles compétences ?

Et si vous profitiez du mois d’août pour acquérir des compétences qui pourraient vous être utiles au travail ? Comment atteindre cet objectif ? Voici quelques pistes.

L’été, le bon moment pour acquérir de nouvelles compétences ? © iStock


Entre le boulot, les activités et la vie privée, il est parfois difficile de trouver du temps libre pour apprendre à maîtriser de nouvelles compétences professionnelles. L’été, en revanche, peut être un moment propice : vous avez plein de temps, et vous n’êtes pas obligé de passer vos journées à vous former. Vous pouvez équilibrer vos vacances entre les loisirs, le repos et l’apprentissage. Pas besoin d’assister à des cours ou des formations en personne : le web sera votre alternative. Résultat : vous pouvez suivre une formation chez vous, sur votre lieu de vacances, de façon tout à fait informelle et efficace !
 

MOOC, podcasts, livres : à vous de choisir

Puisque vous suivez une formation à la maison, c’est à vous de savoir quel format vous convient le mieux. Vous souhaitez vous former en management ? Libre à vous de lire des livres sur la question. Vous avez envie d’apprendre le codage ? Il existe d’excellents tutoriels sur le web, qui vous aideront petit à petit à maîtriser certaines notions. Vous voulez apprendre une nouvelle langue ? Téléchargez des podcasts dédiés afin d’apprendre la prononciation, ou regardez des MOOC !

A chaque discipline son format idéal d’apprentissage, vous avez l’embarras du choix. Bien entendu, si vous décidez de vous former pendant l’été, il faudra être rigoureux. Les vacances et le beau temps peuvent être une vraie distraction. Essayez de trouver un rythme agréable entre les loisirs et votre apprentissage… ou, si possible, mêlez les deux ! Par exemple, rien ne vous empêche d’écouter un podcast en flânant sur la plage ou pendant une promenade.
 

Mettre vos nouvelles compétences en pratique à la rentrée

Supposons que vous avez suivi les cours – sous quelque forme que ce soit – en entier et que vous les avez bien assimilés. La théorie, c’est bien, mais c’est avec la pratique qu’on peut vérifier si votre formation vous a servi ! Alors n’hésitez pas à vous servir de vos nouvelles compétences au quotidien. (Si vous voulez apprendre une langue étrangère, vous pouvez peut-être la parler sur votre lieu de vacances ?)

Dernière chose : vous pouvez choisir de suivre une formation indépendamment, ou de l’officialiser avec votre Compte personnel de formation. Celui-ci a remplacé le DIF en 2015, et vous permet de demander la formation que vous souhaitez, sans en faire la requête au préalable à votre employeur. En revanche, pour avoir recours à ce procédé, cette formation devra être inscrite dans la liste établie par votre secteur d’activité. Prêt à vous former cet été ?

Plus d'infos sur Digischool : 5 conseils pour apprendre par coeur

 

Les derniers articles formation